Les 23 et 24 mars 2023, le Domaine de Chaumont-sur-Loire organise les « Conversations sous l’arbre », un événement culturel inaugurant le Centre de réflexion Arts et Nature du Domaine. Présente à cette occasion avec les interventions de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, titulaire de la Chaire, et Antoine Fenoglio, en charge des expérimentations et du design à la Chaire, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital propose le thème « Penser la nature – Jardin qui soigne » pour deux jours de jubilation intellectuelle avec des invités exceptionnels. Trois conférences, une table ronde, des temps de discussion à bâtons rompus, une rencontre avec un artiste, la visite des expositions du Domaine, le tout dans le confort vert d’un hôtel d’arts et de nature, augmenté par la gastronomie délicatement locale de Guillaume Foucault, le chef du Grand Chaume.
Lieu d’un dialogue sans cesse renouvelé entre nature et culture, le jardin est un virtuose des métamorphoses. Tantôt symbole de l’ordonnancement du monde réalisé pour l’unique plaisir des yeux, tantôt livre de connaissance aux multiples chapitres, le jardin est un mythe vivant qui plonge ceux qui le fréquentent dans une multitude d’émotions intellectuelles, olfactives, visuelles, tactiles, mais aussi gustatives et sonores. Le jardin est un royaume pour les sens, un lieu qui sollicite l’esprit et le corps, leur offre des opportunités de plaisir et d’épanouissement. Espace clos où l’homme s’ingénie à dompter et à sublimer la nature selon des critères qui lui sont propres, le jardin est, de l’enfance à l’âge mûr, un refuge, un divertissement, une nécessité. L’homme y vient se souvenir et se nourrir, apprendre et travailler, s’amuser et rêver, mais aussi se confronter aux lois qui régissent notre univers. Au jardin, aucune illusion : la destinée de l’un dépend du développement de l’ensemble.
En 2023, le Domaine de Chaumont-sur-Loire crée son Centre de réflexion Arts et Nature. Depuis plus de 15 ans, l’institution mène une aventure culturelle originale en lien avec le patrimoine, l’art, les jardins et le paysage. Le temps est venu de laisser s’exprimer les convictions et les engagements qui sous-tendent l’action du Domaine.
Pour ceux que l’échange d’idées et de points de vue motivent, le Domaine a imaginé les Conversations sous l’arbre, une série de rencontres avec des personnalités du monde de l’art et de la pensée. Auteurs, scientifiques, artistes, philosophes, paysagistes viendront présenter et partager leur vision du monde, mais également des moments de convivialité.
Conçus dans un souci de transmission des savoirs et des expériences, ces rendez-vous viennent compléter les événements du Domaine et s’en font l’écho. Les Conversations sous l’arbre n’ont qu’un seul objectif : faire cheminer la pensée dans un cadre inspirant et ouvert.
Les Conversations sous l’arbre
« Après avoir multiplié les événements célébrant la nature dans sa diversité et son infinie beauté, le Domaine de Chaumont-sur-Loire crée son Centre de réflexion Arts et Nature pour laisser s’exprimer les convictions et les engagements qui soutiennent l’ensemble de ses actions. L’aventure culturelle originale en lien avec le patrimoine, l’art, les jardins et le paysage se poursuit donc et s’enrichit d’une série de rencontres. “Penser la nature” avec des philosophes, des scientifiques, des écrivains, des artistes… de tous horizons est la proposition des Conversations sous l’arbre.
En 2023, sept thèmes seront abordés et chacun d’eux sera discuté durant deux jours de jubilation intellectuelle et de convivialité. Cet événement complète toutes les initiatives prises pour sensibiliser le public à l’importance de notre environnement naturel et aux liens que nous entretenons avec lui. À l’heure de la multiplication des catastrophes écologiques et humaines, de l’emprise toujours plus grande de la technologie et de la vitesse sur nos vies, les Conversations sous l’arbre espèrent prendre le temps d’une réflexion collective et décalée. Faire se rencontrer et converser des personnalités du monde de l’art et de la pensée aux préoccupations souvent différentes, c’est ouvrir la réflexion aux autres et au monde. C’est aussi, peut-être, ouvrir des pistes vers une transformation positive de nos sociétés et vers un meilleur équilibre entre les différentes composantes de la nature dont nous sommes. »
Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine
Déroulé des deux jours de séminaire résidentiel
L’accueil des participants a lieu le jeudi 23 mars en fin de matinée. Un temps d’installation au Bois des Chambres est prévu, suivi d’un accueil et de la présentation des actualités du Domaine.
L’ouverture des Conversations sous l’arbre est alors officielle et célébrée en toute convivialité par un déjeuner pris en commun.
À 14h, la philosophe Cynthia Fleury est invitée à s’exprimer, sa prise de parole est suivie d’une discussion. Une pause en milieu d’après-midi est suivie de l’intervention de la réalisatrice Coline Serreau et d’une découverte des expositions du Domaine.
À la nuit tombée, un dîner imaginé par le chef Guillaume Foucault est servi au Grand Chaume.
Le lendemain, la journée débute par la conférence à 9h30 de la chercheuse en psychologie environnementale Alix Cosquer et se poursuit par la rencontre à 11h avec l’artiste Stéphane Guiran. Le début de l’après-midi est consacré à l’intervention du designer Antoine Fenoglio, avant l’ultime Conversation rassemblant les invités et les participants.
À 17h, Chantal Colleu-Dumond clôt les Conversations autour d’une collation étonnante.
Réservations et informations : seminaire@domaine-chaumont.fr ou www.conversationssouslarbre.fr
Thématiques et invités
23 et 24 mars 2023 : LE JARDIN QUI SOIGNE
- Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
- Antoine Fenoglio, designer
- Alix Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale
- Coline Serreau, réalisatrice et scénariste
- Stéphane Guiran, artiste
27-28 avril 2023 : LE BEAU EST DANS LA NATURE
- Alexandre Lacroix, rédacteur en chef de Philosophie Magazine
- Jean Mus, paysagiste
- Carole Benzaken, artiste
- Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste et collectionneur d’art
25-26 mai 2023 : LA RÉSILIENCE DE LA NATURE
- Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste
- Françoise Nyssen, éditrice et femme politique
- Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique
- Éric Lenoir, paysagiste
- Pascal Convert, artiste
29 et 30 juin 2023 : L’HISTOIRE DE L’EAU
- Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française (à confirmer)
- Bas Smets, architecte et paysagiste
- Stéphane Thidet, artiste
- Ghislain de Marsily, spécialiste des ressources en eau et membre de l’Académie des sciences (à confirmer)
-
28-29 septembre 2023 : LE MERVEILLEUX AU CŒUR DE LA NATURE
- Bertrand Vergely, philosophe, théologien et essayiste
- Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences
- Anne et Patrick Poirier, artistes
26-27 octobre 2023 : L’UNITÉ DU VIVANT
- Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en botanique et mycologie
- Fabrice Hyber, artiste
- Baptiste Morizot, philosophe (à confirmer)
- Estelle Zhong Mengual, historienne de l’art (à confirmer)
23-24 novembre 2023 : DE L’IMPORTANCE DES ARBRES
- Francis Martin, biologiste et mycologue, directeur du Laboratoire d’Excellence ARBRE
- Bruno Moulia, spécialiste de biomécanique des plantes, directeur de recherche à l’INRA
- Eva Jospin, artiste
- Emanuele Coccia, philosophe (à confirmer)
Les invités
Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Elle est professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et professeur associé à l’École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech), titulaire également de la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Après s’être beaucoup intéressée au politique et à la démocratie, ses recherches ont évolué au contact de la psychanalyse. Elles traitent aujourd’hui essentiellement de questions éthiques. Cynthia Fleury est d’ailleurs la plus jeune membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) depuis 2013. Auteur de l’ouvrage intitulé Le Soin est un humanisme (2019), elle est l’une des représentantes les plus connues du care (“soin”) en France. En 2022, elle a corédigé, avec le designer Antoine Fenoglio, le livret Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen (Tracts-Gallimard). Cynthia Fleury est également membre fondatrice du Réseau international des femmes philosophes, sous le parrainage de l’Unesco.
Antoine Fenoglio est designer et co-fondateur avec Frédéric Lecourt du collectif Les Sismo, spécialisé dans les liens entre design et éthiques du care. Celui-ci propose trois approches, complémentaires ou indépendantes : amorcer le changement, maîtriser une création responsable et “dérisquer” le futur. En 2018, Antoine Fenoglio fonde avec Cynthia Fleury le séminaire “Design with care” au Conservatoire national des Arts et Métiers, chaire Humanités et Santé. Ce rendez-vous mensuel explore les rapprochements entre design, éthique et philosophie. Antoine Fenoglio est également directeur du design, de l’expérimentation et du déploiement à la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. En 2022, il publie avec Cynthia Fleury Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen (Tracts-Gallimard), texte fondateur pour une “clinique du réel nous permettant de relever les enjeux de transformation nécessaire du monde contemporain”.
Alix Cosquer est chercheuse en psychologie environnementale au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE, Montpellier), docteure en biologie de la conservation. Sa thématique de recherche porte sur l’étude des relations des individus à la nature, en regard des enjeux environnementaux et sociaux contemporains. Ses travaux interrogent les représentations, les comportements et l’évolution des relations humains/nature à travers les expériences dans les territoires de vie. Ils cherchent à appréhender les complexités spatiales et temporelles des transformations des relations des humains à la nature. Alix Cosquer porte un intérêt particulier au dialogue interdisciplinaire entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la nature et au développement de projets de recherche construits avec les différents acteurs de la société. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont La sylvothérapie, (Que-sais-je ?, PUF, 2021), Le lien naturel (Le Pommier, 2021) et 40 expériences 100% nature (Belin Jeunesse, 2021).
Coline Serreau est une actrice, réalisatrice, scénariste et compositrice française. Elle a notamment réalisé Trois Hommes et un couffin (1985), Romuald et Juliette (1989), La Crise (film de 1992, César du cinéma, meilleur scénario), La Belle Verte (1996), Chaos (2001), Saint-Jacques… La Mecque (2005), Solutions locales pour un désordre global (2010), Couleur locale (2014). Fille de l’écrivain Geneviève Serreau et du metteur en scène Jean-Marie Serreau, Coline Serreau est marquée par la culture. Avant de s’adonner au cinéma, elle s’intéresse beaucoup à la musique, la danse et au théâtre. Elle a d’ailleurs joué dans de nombreux spectacles, dont certains écrits par elle comme Lapin Lapin, Quisaitout et Grobêta (cinq Molières), Le Salon d’été. En 2006, elle joue Arnolphe dans L’École des femmes de Molière, spectacle qu’elle a mis en scène au théâtre de la Madeleine. Elle a également mis en scène à l’Opéra Bastille La Chauve-Souris de J. Strauss (2000), Le Barbier de Séville de Rossini (2002) et Manon de Jules Massenet (2012).
Jusqu’en 2011, Stéphane Guiran réalise principalement des sculptures en acier, inspirées par la calligraphie et l’écriture dans l’espace. En 2012, il rejoint la galerie Alice Pauli et commence à travailler d’autres médias, dont la photographie, le verre et les cristaux, qui le conduisent à de nouvelles créations proches de la nature où il a grandi. À partir de 2016, il crée ses premières installations mêlant l’espace, le son, la vidéo et la lumière. Il propose à chacun de prendre une place au cœur de ses créations. En 2020, avec Les mers rêvent encore (centre d’art Campredon), l’écriture devient le point de départ de son travail d’installation. Les lieux, l’espace, la matière et les mots dialoguent et s’inspirent mutuellement. En 2021, il réalise une série d’œuvres sur les ormes. À travers leur mémoire, il explore ce que nous enseigne leur disparition dans un monde où tout se transforme en permanence. Depuis cette année, il se consacre à l’écoute des Grands Vivants, ces lieux de fragilité de la Terre, où en duo avec sa compagne artiste Katarzyna Kot, ils créent des œuvres proposant une autre façon d’être au monde, une résistance poétique pour retrouver l’espoir en demain. Stéphane Guiran vit et travaille à Eygalières.
- LIRE DANS UP’ : Les conversations sous l’arbre : une pensée ouverte aux autres et au monde
Tarifs
Tarif spécial / forfait 2 jours 1 nuit :
- > 480 € pour une personne
- > 680 € pour deux personnes dans la même chambre double
Ce tarif comprend 1 nuit d’hôtel petit-déjeuner inclus, 4 conférences, 2 déjeuners, 1 dîner et les visites du Domaine et des expositions en cours.
- Forfait 1 journée (conférences + visites + déjeuner) 120 € pour une personne
- Forfait 2 jours (conférences + visites + déjeuner) 200 € pour une personne
RÉSERVATIONS ET INFORMATIONS : seminaire@domaine-chaumont.fr
Séminaire résidentiel, les Conversations sous l’arbre se déroulent dans les espaces du Bois des Chambres.
Pour aller plus loin