Hervé Mathe L’Harmattan 2008 – 288 p.
Ce recueil explore au travers de témoignages et de présentations variés une série d’interrogations concernant l’innovation dans les services, ses enjeux économiques et ses conséquences sociétales.
Plusieurs axes sont abordés au sein de l’ouvrage : comment l’innovation peut-elle être tirée par le marché ? La question sensible de la protection de l’innovation dans les services, la place de l’innovation de service dans le développement de stratégies multicanaux ; l’importance de l’observation des tendances afin d’imaginer leur évolution internationale pour créer les marques et les produits de service de demain, enfin une réflexion sur la notion même d’innovation.
Professeur de stratégie industrielle a l’ESSEC et directeur de l’Institut Stratégie, Innovation et Services (ISIS www.essec-serviceinnovation.com), Herve Mathe a créé le cours de Logistique d’entreprise a l’ESSEC au début des années quatre vingt. Titulaire de la chaire de management des opérations a l’Université de Lausanne durant dix annees, il a également enseigné le management de la technologie et le management des services a l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ainsi qu’a l’Université Bocconi a Milan. En qualité de professeur invité, il a travaillé a la Harvard Business School à Boston, la Wharton School à Philadelphie ainsi qu’à la National University of Singapore. PhD en management et Docteur en science de gestion, Mathe est l’auteur de huit ouvrages et d’une centaine d’articles. Il intervient régulierement auprès d’entreprises et d’organisations publiques comme consultant en management stratégique et innovation.