Au sein de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber et dans le cadre du programme de cours du soir Les Voix de la Vallée, la Fondation Cartier invite le jeudi 6 avril des professionnels, penseurs et acteurs du monde agricole, à dialoguer en public afin d’imaginer les modèles d’agricultures de demain, leurs enjeux, leurs solutions et leurs alternatives.
Tout au long de la soirée, trois parcours composés chacun de trois discussions vous emmènent au cœur de La Vallée pour découvrir des idées innovantes. Les duos d’intervenants confrontent leurs visions et leurs pratiques sur des thèmes aussi variés que l’agroécologie, l’élevage, le droit des semences, les fermes urbaines, l’eau, les sols, l’agroforesterie et les circuits courts.
A l’issue des discussions, public et intervenants pourront échanger au cours d’une dégustation culinaire proposée par Le RECHO.
En présence de Fabrice Hyber.
Avec : Jean-Francois Delaitre, agriculteur et président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France ; Agnès Ducharne, climatologue et hydrologue ; Ambre Germain, directrice exécutive de Fermcoop/La Ferme de l’Envol ; Nicolas Mirouze, vigneron et sociétaire de l’Atelier Paysan ; Gérard Munier, co-fondateur du Paysan Urbain ; Félix Noblia, paysan-chercheur ; Aurélie Trouvé, ingénieure agronome et députée ; et Cédric Villani, mathématicien.
Chaque parcours donne accès à 3 discussions dans 3 espaces différents de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, et donnera donc l’occasion d’écouter 6 intervenants au total.
Chaque visiteur ou groupe de visiteurs se verra attribuer un parcours à l’entrée et pourra ainsi se laisser surprendre par ces chemins de discussions.
Certaines discussions seront retransmises en direct sur le site de la Fondation Cartier et de Duuu Radio, et l’ensemble du programme sera disponible par la suite en podcast sur les principales plateformes d’écoute.
Durée estimée : 3h (discussions : 3 x 30 min et une dégustation : 45 min).
Ouverture des portes à 18h30.
Placement libre et assis dans la limite des places disponibles.
Discussions en français.
Tarif : Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
A propos des « Voix de la Vallée »
Si Fabrice Hyber a imaginé son exposition comme une école, c’est précisément pour partager cette autre façon d’apprendre, née notamment dans la Vallée. L’exposition, par sa scénographie qui rappelle les salles de classe autant que les cours de récréation, encourage le visiteur à s’instruire, se déplacer, ouvrir des portes, regarder par-dessus des fenêtres, enjamber des formes, jouer, mais aussi s’asseoir sur un banc ou face à un bureau pour observer les œuvres qui servent de tableaux noirs à cet apprentissage.
Des cours ouverts à tous les visiteurs sont ainsi proposés par des médiateurs spécialistes de sujets aussi divers que les mesures du monde, les formes des fruits, l’hybridation des corps, la météo, le sport, le jeu, la digestion ou encore la transformation. S’y ajoutent un ambitieux programme de classes en résidence coorganisé avec des écoles partenaires*, ainsi que des « cours du soir », accessibles également sous forme de podcasts. Dispensés en duo par des experts dans leurs domaines, ces cours sont l’occasion d’éprouver les hypothèses proposées par l’artiste dans ses œuvres. En faisant se rencontrer un chef et un jardinier, une athlète et un philosophe, une climatologue et une écrivaine, un chorégraphe et une sexologue, ou encore un paysagiste et une historienne de l’art, La Vallée assemble les savoirs, reflétant en cela toute la richesse de la démarche artistique de Fabrice Hyber.
En savoir plus sur l’exposition « La vallée » de Fabrice Hyber
Prochains RDV :
- 13 avril – Les Voix de la Vallée avec Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka, et Fatima Ouassak, politologue et militante antiraciste, féministe et écologiste.
- Communautés et nouvelles façons de se nourrir face aux enjeux du dérèglement climatique
- 20 avril – Les Voix de la Vallée avec Cyril Bonan, avocat, et Laure Soulier, maîtresse de conférences et chercheuse rattachée à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique.
- Intelligence artificielle, traitement automatique du langage et humanités
- 27 avril – Les Voix de la Vallée avec Laure Saint-Raymond, mathématicienne, et Olivier Cadiot, écrivain.
- Poésie et mathématiques : du vers à l’équation, existe-t-il une logique poétique ?