Emergence de l’Open Art
Derrick de Kerckhove
Edition Nouvelles éditions Scala – Novembre 2011 – 196 p.
Il a très tôt proposé, avec les Quarxs la seule explication acceptable de l’imperfection du monde. Il a su poser Les Grandes questions : se demandant si Dieu est plat et le diable courbe. Il a creusé le Tunnel sous l’Atlantique, dressé la cartographie émotionnelle de la planète puis commercialisé les émotions du monde en cocktail musical. Variant la situation et l’action, il a organisé un Safari photo au pays de la guerre et partagé la rétine avec l’ensemble de la planète. Il était temps, il a offert à la petite soeur de Big Brother l’opportunité de se faire connaître.
C’est lui qui fait parler les murs des abbayes et trouve des cafards sur la Lune. Pour faire le tour de Chine, il a créé une installation interactive géante. S’il a conçu une station de métro vivante, iln’ a pas moins, et sans lien apparent, transformé l’Arc de Triomphe en monument pour la paix. Depuis 2006, il met tous ses projets non réalisés à la décharge, pour que finalement lui ou d’autres les exposent. Conçue à l’occasion de l’exposition Out of The Dump du centre des arts d’Enghien-les-Bains, cette monographie est la première consacrée à l’oeuvre de Maurice Benayoun. Retraçant son parcours durant ces trente dernières années, elle offre enfin une vision d’ensemble sur une démarche artistique éminemment singulière, souvent poétique et visionnaire. Elle en révèle la cohérence qui transparaît subtilement dans les processus de création mis en oeuvre dès ses premières réalisations jusque dans leurs déploiements successifs. Cet oeuvre polymorphe questionne de manière incisive la relation de l’art au monde, mais aussi notre manière d’agir sur et dans le monde. Dans la diversité et la pertinence de son engagement artistique et théorique, c’est l’émergence de l’Open Art qui frappe par son évidence.