Les agricultures urbaines en France – Comprendre les dynamiques, accompagner les acteurs, de Christine AUBRY, Françoise MAXIME, Giulia GIACCHÈ, Christophe TOUSSAINT-TOULARD – Editions Quae/Collection savoir-faire, 27 octobre 2022 – 224 pages
Cet ouvrage s’interroge sur les formes sociales des agricultures urbaines qui se font jour en France et sur leurs places dans les systèmes alimentaires des territoires.
Depuis plusieurs années, de nouvelles formes d’agriculture urbaine se font jour en France, questionnant la recherche et ses liens à l’action. La recherche se mobilise donc pour connaître et évaluer ce phénomène, qui interroge les relations entre urbains et leurs connexions aux espaces à la nature et à l’alimentation : fonctionnements technico-économiques de ces agricultures, spécificités des sols urbains, enjeux fonciers et services écosystémiques rendus.
Le livre s’interroge sur les formes sociales des agricultures urbaines et sur leurs places dans les systèmes alimentaires des territoires. Constatant la forte appétence des collectivités, des habitants et autres acteurs de la ville pour ces agricultures, l’ouvrage présente des produits de recherches conduites avec des acteurs publics et associatifs, professionnels et opérateurs économiques : plateforme collaborative, jeu sérieux, logiciels d’aide à la décision, applis, observatoire participatif, méthodes et guides pour l’action…
Un état des lieux des formations existantes en agriculture urbaine est proposé, soulignant les défis à relever et les conditions nécessaires pour développer les agricultures urbaines…
Cet ouvrage est destiné aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs, ainsi qu’aux acteurs publics et privés de l’aménagement urbain, du développement agricole et des politiques alimentaires.
Christine Aubry est Ingénieure agronome à INRAE et enseignante à AgroParisTech, où elle joue un rôle actif dans la structuration des recherches sur l’agriculture urbaine en France, et dirige la chaire partenariale Agricultures urbaines de la Fondation AgroParisTech. Elle assure la direction scientifique d’Exp’AU depuis sa création en 2015.
Giulia Giacché est Agronome et Docteur en aménagement du territoire. Elle a participé à divers projets de recherche sur les agricultures urbaines entre l’Italie, la France et le Brésil. Depuis 2017, elle est coordinatrice d’Exp’AU, dans l’appui des collectivités territoriales et des acteurs privés pour la mise en place de projets d’agriculture urbaine.
Françoise Maxime est Ingénieure agronome, en chargée du partenariat et de l’innovation pour le domaine d’innovation INRAE « Agriculture et alimentation en ville ».
Christophe Toussaint-Soulard dirige le département ACT d’INRAE (Sciences pour l’action, les transitions, les territoires). Les travaux de recherche et les thèses qu’il dirige portent sur les dynamiques agricoles et alimentaires des villes, les agricultures urbaines et périurbaines, la gouvernance et les politiques alimentaires, et les enjeux d’accès et de justice alimentaire.