L’Académie du climat organise une conférence-débat le mercredi 19 avril sur le thème « Construisons ensemble notre résilience : comment adapter la France au changement climatique ? » avec comme invité Ilian Moundib, ingénieur centralien spécialiste des questions de résilience climatique.
Après une année 2022 hors norme, ayant fait office d’électrochoc pour beaucoup, l’année 2023 s’est ouverte à nouveau sur des températures extrêmes et des vagues de sécheresse dramatiques. Malheureusement du fait de l’inertie climatique, il est certain que ces conditions constitueront la nouvelle norme dans les années à venir.
De fait, la question de l’adaptation s’avère littéralement vitale : à la suite de décennies de déni et d’inaction, la France va connaître une augmentation généralisée des risques climatiques sur son territoire venant durablement affecter la qualité de vie en ville, la pérennité de son système de production agricole et la viabilité de ses infrastructures.
Ce constat, particulièrement inquiétant, ne doit pas pour autant paralyser, mais plutôt servir de socle de refondation à l’action climatique. Il est temps de repositionner la question de l’adaptation à un climat qui dérive au même niveau que celle de la décarbonation de nos économies.
Comment rendre nos villes vivables en été ? Comment adapter notre ruralité au manque chronique d’eau ? Nos infrastructures peuvent-elles résister à l’élévation du niveau de la mer ? Comment éviter démocratiquement la mal adaptation ? Il est, à présent, nécessaire de doter la France d’une réelle stratégie de résilience afin de limiter l’impact du bouleversement climatique qui s’amorce.
À l’instar de la note de l’Institut Rousseau sur la question, cette conférence proposera donc de mettre en débat les différentes options d’adaptation à même de placer la France sur la voie d’un développement résilient.
Si vous ne pouvez venir, suivez la retransmission sur le YouTube de l’Académie du Climat.
Ilian Moundib est ingénieur centralien spécialiste des questions de résilience climatique. Pour l’Institut Rousseau, il a publié, en novembre 2022, une note intitulée « Comment s’adapter à la crise climatique ? Placer la France sur la voie d’un développement résilient » tentant de décrire l’état du risque climatique dans l’hexagone et d’élaborer 22 propositions de politiques publiques visant à placer la France sur la voie d’un développement résilient. Il est également l’auteur d’une tribune dans le journal Le Monde appelant à considérer les enjeux de l’adaptation au changement climatique au même niveau que ceux associés à la décarbonation de nos sociétés.
Inscriptions