La prochaine séance des Mardis de l’innovation se tiendra le 14 novembre 2023, sur le thème « L’accès à l’eau potable, un défi constant de santé publique ».
L’eau insalubre est la première cause de mortalité précoce avec 3,6 millions de décès chaque année, dans le monde. Le problème de l’eau potable concerne aussi, et de façon croissante, les pays développés, avec de multiples pollutions possibles de l’eau : antibiotiques, bactéries, parasites, virus, métaux lourds, nitrates, et polluants dits « éternels »…
Ce nouveau Mardi de l’innovation consacré à l’accès à l’eau potable est le troisième et dernier d’une série sur « L’enjeu majeur de l’accès à l’eau : innovations et solutions possibles ».
Cette séance a pour objectif d’aider à mieux intégrer la garantie de qualité de l’eau potable dans les réseaux publics urbains et ruraux, dans les entreprises et plus largement dans les projets de développement.
Intervenants :
- Vincent Maréchal – Professeur de virologie, Enseignant-Chercheur à la Sorbonne Université, Directeur de l’Observatoire Epidémiologique dans les Eaux Usées (OBEPINE)
- Laurent Moulin – Docteur en Microbiologie, Responsable du laboratoire R&D chez Eau de Paris
- Guillaume Choisy – Directeur Général Agence de l’eau Adour Garonne, Membre Exécutif du Conseil Mondial de l’Eau
- Philippe Seberac – Directeur Scientifique et Technique chez VEOLIA
Cette séance est retransmise en direct sur la chaîne YouTube des Mardis de l’innovation, dès 18h30. Nous vous invitons à vous inscrire pour pouvoir poser, en ligne, des questions aux intervenants à partir de 20h00 et accéder à une bibliothèque numérique des meilleurs travaux sur le sujet.
Vous pouvez télécharger le programme pour avoir une vue globale de cette série consacrée à l’eau. Ci-dessous les deux premières séances à voir ou revoir en replay :
1/ En replay : La gestion responsable de l’eau
Pour Tristan Mathieu, Directeur des Affaires Publiques, du Développement Durable et de la RSE chez VEOLIA, il y a un avant et un après été 2022, avec une grosse prise de conscience du manque d’eau. Plus des 2/3 des Français ont désormais peur de manquer d’eau dans leur région quand ils n’étaient que 37% en 2010…
Regarder
2/ En replay : Vers une économie circulaire de l’eau
Alexandre Duzan, Responsable Programme Innovation & Recherche ressources en eau chez SUEZ présente la réalimentation de nappes phréatiques comme une alternative aux bassines pour stocker jusqu’à des dizaines de millions de mètres cubes d’eau en excès et sans risque d’évaporation.
Regarder