L’AFD (Agence française de développement) organise un webinaire le 6 mars, dans son cycle « Conversations de recherche », sur le thème « Intégrer l’économie de la faune sauvage dans les politiques agricoles pour concilier préservation de la biodiversité et développement socio-économique ».
Alors que les zones protégées publiques restent au cœur des stratégies de conservation mondiales, leur efficacité et leur capacité à atteindre leurs objectifs sont entravées par des ressources limitées. En Afrique australe et orientale, les modèles agricoles liés à l’élevage de la faune sauvage (ranchs privés et communautaires pour la faune sauvage et les ranchs mixtes faune sauvage-agriculture) peuvent être pertinents à la fois pour la production agricole et la préservation de la biodiversité.
Comment ces modèles agricoles peuvent-ils contribuer au développement de politiques publiques compatibles avec la biodiversité ? Quels sont les facteurs qui déterminent les impacts environnementaux et socio-économiques positifs ? Quelles sont les conditions propices à l’atteinte de ces impacts et quelle est la résilience de ces modèles agro-écologiques de la vie sauvage ? Enfin, comment l’investissement peut-il être utilisé stratégiquement pour développer et renforcer l’économie de la faune sauvage à l’interface de la conservation et de l’agriculture ?
Avec ses partenaires et dans le cadre du programme ECOPRONAT de l’AFD, le South African National Biodiversity Institute (SANBI) mène un projet de recherche pour développer des connaissances fondamentales pour l’économie de la faune (données sur les modèles d’affaires, les facteurs de viabilité, les investissements et les compétences nécessaires) et coproduire des outils d’aide à la décision pour créer un impact systémique. Ce webinaire présentera en détail ce projet de recherche et ses premiers résultats.
Les échanges se tiendront en anglais avec un traduction en français
Inscriptions