Le collège des Bernardins organise une table ronde avec notamment Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, le mardi 12 mars, sur le thème « La démocratie : un régime dépassé par l’accélération des crises ? »
En 2024, la moitié du monde se déplacera pour voter. Alors que la démocratie semble ancrée dans nos sociétés, sa capacité à répondre aux différentes crises actuelles est plus que jamais questionnée.
La démocratie incarnait la condition nécessaire à l’instauration d’une paix durable, mais ses difficultés à tenir ses promesses peuvent conduire à une désillusion quant à son efficacité.
Essor des populismes et enjeux de la représentativité, défis écologiques, développement incontrôlé du numérique et prolifération des fake-news, valse des gouvernements ou encore lenteur administrative, sans oublier les conflits qui se tiennent aux portes de l’Europe : la démocratie doit faire face sur tous les fronts.
Peut-on, à court terme, compter sur l’efficience de la démocratie pour répondre à ces urgences ? Saura-t-elle faire preuve de résilience ? A long terme, est-elle réellement le seul régime capable de résoudre les crises actuelles ?
Une table ronde animée par les étudiants en classe préparatoire Droit-économie de l’ENC-Blomet.
Avec :ll
- Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002.
- Dominique Chagnollaud de Sabouret, président du Cercle des Constitutionnalistes et professeur de droit constitutionnel à l’Université Panthéon-Assas.
- Loïc Blondiaux, politologue et professeur des Universités au département de science politique de la Sorbonne, chercheur au Centre européen d’études sociologiques,. Il est l’auteur, notamment de La démocratie des émotions, en 2018 et de Le tournant délibératif de la démocratie, en 2021 aux éditions Presses de Sciences Po.