Pour un urbanisme du care. L’attention à l’autre pour refaire société, de Yoann Sportouch – Editions de l’Aube / Collection Bibliothèque des territoires, 14 juin 2024 – 256 pages
Le care, ou l’importance de prendre soin des autres, trouve de plus en plus d’écho dans les sociétés occidentales. Il émerge en politique, comme dans les milieux économiques. Yoann Sportouch propose dans ces lignes d’appliquer ce principe à l’aménagement urbain. En mêlant réflexions théoriques, récit personnel et expériences de terrain, Pour un urbanisme du care propose une transformation radicale de la manière de construire les villes. Une nouvelle approche qui priorise les relations humaines, la solidarité, la considération d’autrui et la réponse aux besoins locaux.
À l’heure où la crise du logement s’installe dans toute l’Europe, cet ouvrage résonne comme un texte fondateur destiné aux acteurs de la fabrique urbaine mais aussi à toutes celles et ceux qui cherchent des solutions pour reconstruire le lien social et atténuer concrètement les inégalités.
Les points clefs du livre :
- Une nouvelle approche urbaine : « Pour un urbanisme du care » présente une approche novatrice de l’aménagement urbain, plaçant les relations humaines et la solidrité au centre de sa vision.
- Une réponse à la crise du logement : En proposant des solutions concrètes et en mettant l’accent sur la considération d’autrui, l’ouvrage offre des pistes pour reconstruire le lien social et atténuer les inégalités urbaines.
- Repenser la fabrique urbaine : En appelant à repenser les fondements de la planification urbaine, l’auteur invite à une approche plus inclusive et collaboratrice, axée sur les besoins locaux et la justice sociale.
Yoann Sportouch, urbaniste et philosophe, est le fondateur de LDV Studio Urbain, l’agence de conseil en prospective urbaine et en stratégies d’usages au profit de la transformation de la ville.