L’Institut Veblen organise une conférence-débat le mercredi 4 décembre sur le thème « Accord UE-Mercosur : quel est ce traité qui ne passe pas ? », pour décrypter les enjeux de cette négociation commerciale et comprendre où nous en sommes.
L’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur pourrait devenir le plus important accord de libre-échange conclu par l’UE avec près de 800 millions de consommateurs et entre 40 et 45 milliards d’euros de flux commerciaux.
Pourquoi la finalisation de cet accord en discussion depuis 25 ans provoque-t-elle autant de remous ?
Quels sont les impacts économiques, sanitaires et environnementaux attendus ?
La France est-elle isolée dans l’Union européenne ?
Quelles sont les prochaines étapes ?
Intervenants :
Anne-Cécile Suzanne, agricultrice dans le Perche, consultante en stratégie chez Kea
Marine Colli, Consultante, spécialiste des politiques publiques agricoles.
Boris Patentreger, Directeur France de Mighty Earth et Président d’Envol Vert
Loïc Kervran, Député de la 3ᵉ circonscription du Cher
Animation : Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen et Marine Le Lan membre du collectif Pour un Réveil Écologique.
Gratuit – Inscription recommandée
Ce débat est organisé par l’Institut Veblen. Association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, l’Institut Veblen promeut les idées économiques et les politiques publiques qui font avancer la transition écologique. À travers leurs publications et leurs actions ils œuvrent pour une économie plus juste et respectueuse des limites physiques de la planète.
L’Institut Veblen a été fondé en 2011 par Philippe Frémeaux, Wojtek Kalinowski et Aurore Lalucq à la codirection. Depuis la disparition de Philippe Frémeaux en 2019, l’association est présidée par Dominique Méda.