Désirer la décroissance ? - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    Chargement Évènements

    « Tous les Évènements

    • Cet évènement est passé

    Désirer la décroissance ?

    12 mars à 19 h 00 min - 21 h 00 min

    Gratuit

    L’Académie du climat organise une table ronde le mercredi 12 mars, sur le thème « Désirer la décroissance ? » Pourquoi entend-on si souvent « la décroissance, ça ne fait pas rêver ! » ? Face à l’urgence de redessiner nos imaginaires, rendez-vous pour une soirée débat au service de l’écologie positive et du désir d’avenir à l’échelle individuelle et collective.

    À voir l’actualité, on peut perdre espoir. Il en devient plus simple de s’imaginer la fin du monde, que de croire possible un monde nouveau. Vous vous rappelez du vent d’espoir qu’a soulevé la perspective du « monde d’après » le Covid ? La conviction que nous aurions apprise de cette expérience hors norme et que le lien social, le soin, la solidarité gagneraient. Pourtant, il n’aura pas fallu longtemps pour que le libéralisme et le repli identitaire gagnent du terrain partout en Europe et dans le monde. Face à tant de crises imminentes, pourquoi est-ce si difficile aujourd’hui de parler des solutions ? Pourquoi est-ce impossible de parler vraiment de décroissance ? Pourquoi les solutions proposées par l’écologie politique, par les associations et les relais d’opinions qui plaident pour un virage vert ne parviennent-elles pas à faire rêver ?

    Un débat pour parler désir d’avenir et de déconsommation, démarches individuelles et collectives de transformation, imaginaires et rapport au réel, une soirée d’échanges positifs pour prendre une bouffée d’espoir en ces heures sombres.

    Les intervenant-es :

    Claire Desmares
    Autrice, paysanne bio, militante écologiste et élue locale bretonne, Claire Desmares sortira le 20 mars un ouvrage intitulé La Belle vie, manuel illustré d’une vie décroissante et joyeuse, dans la lignée de son ouvrage à succès L’exode urbain, manifeste pour une ruralité positive (Terre vivante, 2020).
    Elle partage au quotidien sa vie simple et autonome sur sa ferme en Ille-et-Vilaine sur son compte Instagram @amanteverte. Une ferme où elle a ouvert il y a 10 ans un café librairie : la Table de l’Amante Verte, lieu d’accueil et de partage.

    Mathieu Labonne
    Ingénieur Supaéro, ancien chercheur sur le changement climatique puis consultant en gouvernance, Mathieu Labonne a dirigé l’association Colibris de 2014 à 2020 où il a notamment initié le projet Oasis. Il a fondé en 2018 la Coopérative Oasis qui anime le réseau national des écolieux en France dont il est encore président directeur général. Il est également coordinateur général du Centre Amma et auteur du livre « Servir le Monde » (éditions Tana).
    Il réside avec sa famille et ses 4 enfants à l’écohameau du Plessis qu’il a fondé en Eure-et-Loire

    Animation 

    Pascal Greboval, rédacteur en chef de Kaizen Magazine pendant 12 ans, Pascal Greboval est un explorateur de solutions écologiques et sociales. Depuis l’an 2000, sans relâche, il conjugue les verbes écrire et faciliter, pour faire émerger une société qui préserve le vivant.

    Lieu

    Académie du climat
    2 place Baudoyer
    Paris, 75004 France
    + Google Map