Déjà inscrit ou abonné ?
Je me connecte

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Il vous reste 2 articles gratuits

abonnez-vous pour profiter de UP’ sans limite

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La désinformation scientifique dont la gestion des PFAS

27 juin à 12 h 00 min - 15 h 00 min

Voir tarifs

La Société européenne des ingénieurs et des industriels (SEII) organise un déjeuner-conférence le vendredi 27 juin 225, sur le thème « Combattre la désinformation scientifique par l’instauration de dialogues sereins entre parties traduisent« . Par Jacques de Gerlache, Dr Sc Pharmaceutiques, (éco)toxicologue, Conseiller scientifique auprès du CFDD.

Face aux dérives informationnelles de plus en plus inquiétantes entre faits, opinions et « fake-news » renforcées par les réseaux pseudo-sociaux, on constate une tendance croissante, au sensationnel et à l’immédiat plus qu’à l’information factuelle, ce qui contribue à éroder la confiance citoyenne dans ces domaines. Le cas des mouvements et opinions « climatique-sceptiques » ou « vaccino-sceptiques » sont particulièrement illustrés à cet égard. Nos sociétés se débattent en effet dans la compréhension des faits objectifs relatifs à la complexité irréductible des multiples enjeux de soutenabilité de nos modes d’existence contemporains : écologiques, sociaux et culturels, économiques, financiers, (géo)politiques.

Se pose ainsi le problème essentiel de l’accès et du partage des évaluations objectives des données factuelles concernant l’état des lieux de ces enjeux, leurs multiples causes et conséquences, comme ceux liés aux changements climatiques. Un individu étant plutôt complaisant avec ses propres convictions, la démarche parmi les plus efficaces pour convaincre est d’instaurer des dialogues sereins avec les parties prennent en suscitant alors leurs questions plutôt que de leur imposer d’emblée des « points de vue » aussi factuels soient-ils.

Inscription obligatoire avant le 24 juin 2025

Biographie de Jacques de Gerlache :

Docteur en sciences pharmaceutiques et (éco)toxicologue, Jacques de Gerlache est professeur en écologie, gestion environnementale et développement durable après avoir exercé des responsabilités dans ces domaines au sein du groupe Saulnay.
Il a publié de nombreux articles dont en 2019, un ouvrage sur une « Mise en œuvre des transitions énergétiques – Stratégie intégrative et opérationnelle » (Ed. Dunod), ainsi que de nombreuses publications, formations et exposés dans les domaines de l’anticipation et de la gestion de crise(s), du Principe de Précaution et des enjeux liés à l’économie circulaire. Conseiller scientifique auprès du « Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD) », il a présidé pendant dix ans en France le Collège National d’Experts en Environnement de l’Industrie chimique (CNEEIC).
Par ailleurs, il est co-fondateur et gestionnaire du site www.greenfacts.org, site proposant des résumés factuels, rigoureux et vérifiés de grands rapports internationaux (>150) en matière de santé, d’environnement et de développement durable.

Lieu

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.