Les RIM – Rencontres Inter-Mondes sont des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme, soit deux journées professionnelles qui réunissent l’ensemble des mondes qui ont à faire avec la fabrique des territoires. Deux journées de cogit’action entre art et urbanisme les 8 et 9 octobre à l’ENSA Nantes.
Pour leur édition 2025, les RIM feront escale à Nantes, répondant à certains axes de la feuille de route issue du Grand débat « La fabrique de nos villes » portée par la Métropole. Pendant deux jours à l’automne, différents mondes (urbanisme, architecture, arts dans l’espace public, paysage, politiques publiques, recherche, design, juridique, économique, santé…) vont mettre en partage et au travail leurs questionnements relatifs à la fabrique des territoires, avec des visions et des enjeux parfois très différents, le tout dans une atmosphère chaleureuse et artistique. L’occasion de détricoter nos différentes interprétations et de produire en toute humanité de nouvelles représentations.
Mot-clé de l’édition 2025 : « Artificiel »
On ne va pas se mentir, lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il est artificiel, c’est sans nul doute qu’on le perçoit comme sans fond ni relief, « fabriqué » de toutes pièces. Et pourtant… Dans sa définition, l’artificiel est le fruit de l’habilité humaine, le signe d’une civilisation qui s’outille, l’objet dans la main qui permet de différencier nature et culture. Mais alors, une ville artificielle serait-elle une ville culturelle ? Si on le décompose, il y a bien art et ciel et d’ailleurs ce sont bien les feux d’artifice qui viennent en célébrer les temps marquants, les yeux levés au ciel ? On s’égare peut-être… La question principale serait-elle alors au niveau de l’outil, de l’artefact, du progrès d’une civilisation que l’on dit en pleine bascule ? Car entre l’IA, les datas, le tout numérique, les sols artificialisés ou la grande bifurcation vers le tout nature avec les récits qui vont avec, nos cœurs ne balancent plus. Ils se fendent. Et l’on ne sait plus quel chemin emprunter, entre recherche de tempérance et usage maîtrisé de l’outil, ou radical coup d’arrêt.
LIEUX D’ACCUEIL DES RIM :
- Ensa Nantes – Ecole nationale supérieure d’architecture pour les temps collectifs de rencontres
- Atelier Dulcie September [Ancienne école des beaux-arts de Nantes] pour les temps conviviaux
- Autres lieux dans Nantes pour les ateliers
Pré-programme
Inscriptions
Initialement organisées à Rennes puis à Brest à l’initiative d’Au Bout du Plongeoir, fabrique d’art et de rencontre (Thorigné-Fouillard), Les RIM sont aujourd’hui coorganisées par Mondes Communs (Nantes) ; Au Bout du Plongeoir, fabrique d’art et de rencontre (Thorigné-Fouillard) ; Le Fourneau, Centre National des arts de la rue et de l’espace public (Brest) ; Cuesta, coopérative d’urbanisme culturel (Paris, Rennes) ; Polau, Pôle arts & urbanisme (Tours) ; L’Hôtel Pasteur (Rennes) ; l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine et le Mouvement de l’urbanisme culturel (Nantes).
Les RIM bénéficient du soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et de Nantes Métropole, dans le cadre de la feuille de route issue du Grand débat « La fabrique de nos villes », ainsi que du mécénat de la Banque des territoires – Caisse des dépôts.
En partenariat avec : Ensa Nantes, Atelier Dulcie September – Interstices, CAUE de Loire-Atlantique, Laboratoire AAU équipe CRENAU Nantes, EUR Caps (Rennes), L’Ardepa, Fibois, Plan 5, Novabuilt, Bien urbaines, Les Délié·e·s, À la criée