Du 8 au 12 octobre, rendez-vous à Blois pour le plus grand festival des idées en France. Cette 28ᵉ édition offrira des échanges riches et passionnés autour des questionnements et découvertes de la recherche en histoire, autour du thème « La France ? », mais aussi sur des sujets d’actualité. Autant de rencontres avec des intervenants qui écrivent et commentent l’histoire, croisent leurs points de vue et répondent aux interpellations du public. L’Histoire en débats regroupe des propositions variées issues du Conseil Scientifique des Rendez-vous de l’histoire, des cartes blanches et du Lab du jeune chercheur. L’occasion de plonger dans une programmation riche et stimulante, illustration de cette université populaire qu’entend représenter le festival, dans un esprit de partage et de découverte.
Avec plus de 1 200 intervenants, près de 600 événements, 56 000 festivaliers, 300 auteurs en dédicace, 200 éditeurs, plus de 60 films et… une ville entière en effervescence, vous pourrez vivre plusieurs festivals en un : de nombreux débats et conférences, le plus grand salon du livre d’histoire, un cycle cinéma, l’économie aux Rendez-vous de l’histoire, une agora numérique, des expositions, des spectacles et bien plus encore.
Le tout autour du thème « La France ? », mais aussi de tous les sujets qui font bouger le monde de l’histoire, de l’édition et de la recherche, dont trois tables rondes spécifiques :
- « Dix ans après l’accord de Paris, le monde économique a-t-il changé ? »
- « Une histoire environnementale de la France »
- « Il faut sauver la mer ! » (entretien avec Isabelle Autissier et Christophe Ono-Dit-Biot – page 51)
« « Nous entrons dans un âge d’or de l’ignorance » déclarait récemment Robert Proctor, historien américain. La manière dont la science et la culture sont désormais traitées outre atlantique nous interpelle fortement. Sans même parler des « empires » russe et chinois, ce qui se passe de ce point de vue dans certains pays européens est tout aussi inquiétant. Ces mêmes forces obscures sont en France de plus en plus désinhibées et semblent attendre patiemment leur heure quand elles ne sont pas déjà à l’œuvre dans une région comme les Pays de la Loire. Sous couvert d’économies nécessaires, la culture est gravement attaquée. Personne ne nie l’importance d’une gestion rigoureuse des finances publiques, dans le monde culturel comme ailleurs, mais c’est d’autre chose dont il s’agit ici.
Le savoir, la connaissance, la culture, les sciences ont de tout temps été combattus par celles et ceux qui, au nom d’une foi, au nom d’une morale, au nom d’une idéologie, avaient intérêt au règne de l’ignorance pour mieux manipuler les masses. Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui des outils d’une puissance incroyable à tous les propagateurs de mensonges, de bêtises et de « vérités alternatives ». Bien sûr, la science et la culture sont leurs pires ennemies.
Oui, il est absolument nécessaire de bien gérer les affaires publiques et de ne pas dépenser l’argent de nos impôts inutilement, oui, il est absolument nécessaire que chacun contribue en fonction de ses moyens au bien commun, mais en aucun cas le prétexte de la bonne gestion ne saurait servir de paravent à celles et ceux qui redoutent la réflexion et la connaissance mises à la portée du plus grand nombre.
Les Rendez-vous de l’Histoire ont la chance de bénéficier de soutiens publics et privés qui nous permettent d’offrir à toutes celles et ceux qui nous font l’honneur et l’amitié de leur présence un événement scientifique et culturel de très haute tenue. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Nous avons cette année choisi de parler de la France. Qu’est-ce que la France ? Qu’est-ce qui fait que nous sommes une nation ? Que voulons-nous collectivement pour ce beau pays et quel regard le monde porte-t-il sur lui ? Ces questions et bien d’autres méritent d’être posées à l’heure où le ciel se couvre de nuages menaçants. Bon festival à toutes et tous. »
Francis Chevrier, Directeur et créateur des Rendez-vous de l’histoire
Pour Jean-Noël Jeanneney, Président du conseil scientifique, « La conviction en est aisément partagée : les représentations du monde qui se forgent au long des générations pèsent autant que les faits premiers sur le cours des choses, en surface et en profondeur. Quelles que soient leur pertinence, leur véracité, leur cohérence, elles se font à leur tour des moteurs puissants dans le destin des peuples. Ainsi en va-t-il de la France. L’ambition de cette 28e édition de nos Rendez-vous n’est nullement d’en retracer l’Histoire au premier degré, mais d’éclairer les reflets, multiformes, qui s’en sont formés, depuis des siècles, dans les esprits et dans les cœurs. Il s’agira à la fois des images élaborées à l’intérieur de la nation et de celles qui se sont forgées en dehors de ses frontières, sur la planète entière. Tout le spectre des expressions de l’intelligence et de la sensibilité sera couvert par la provende de notre offre, dans le domaine du politique, du militaire, de la philosophie, de la poésie, du romanesque, du théâtre, des arts de toute nature, des prestiges, enfin de la langue. Nous serons attentifs à l’ensemble des expressions d’une vision du fait national, y compris celles qui convoquent le fond des âges et le legs plus ou moins fantasmé de l’Antiquité : depuis les formulations les plus élaborées jusqu’au pittoresque des stéréotypes et de leurs dévergondages ; dans l’ordre du spontané et de l’instinctif comme dans celui des stratégies d’influence ; du côté de la lumière comme des couleurs les plus sombres. Les Rendez-vous de Blois se situeront à nouveau, selon leur vocation, dans le champ du questionnement, en méfiance atavique, contre toutes les dérives du péremptoire. C’est bien cela, n’est-ce pas ? qu’attend de nous la fidélité d’un public dont la chaleur et la rigueur exigeante ne cessent pas de donner à ces Rencontres, depuis l’aube de l’aventure, ce qu’elles ont d’incomparable.«
Programme complet
Les ambassadeurs des 28ᵉ Rendez-vous de l’histoire :
Louise MUSHIKIWABO, présidente des 28èmes Rendez-vous de l’histoire
« La francophonie et la France : perspectives d’avenir »
Louise Mushikiwabo est la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 2019, réélue à l’unanimité en 2022.
Emmanuel CARRÈRE, président du salon du livre
Écrivain, scénariste et réalisateur français, Emmanuel Carrère est invité à présenter son ouvrage Kolkhoze, à paraître le 4 septembre aux éditions P.O.L.
Dominique SEUX, président du cycle économie
Dominique Seux est éditorialiste à France Inter, spécialiste des questions économiques et directeur délégué de la rédaction du journal Les Échos.
Michel HAZANAVICIUS, président du cycle cinéma
Réalisateur mais aussi producteur et scénariste, Michel Hazanavicius est l’auteur d’une œuvre protéiforme, d’une diversité de genres remarquable.
Connu pour : The Artist, les films OSS 117, La Plus précieuse des marchandises.
Gilles PÉCOUT, conférence inaugurale
« Ce que dit la Bibliothèque nationale du rapport de la France au monde »
Gilles Pécout est président de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis avril 2024 après avoir été ambassadeur de France en Autriche.
Yasmine BELKAID, conférence de clôture
« La France au défi de la science dans le monde »
La Professeure Yasmine Belkaid est directrice générale de l’Institut Pasteur et dirige le laboratoire Méta-organisme à l’Institut Pasteur.