La Fondation Jean Jaurès organise une rencontre le 12 novembre 2025 afin de comprendre pourquoi le climat n’est plus une urgence pour les responsables politiques.
En pleine tempête géopolitique, dix ans après l’accord de Paris, le climat n’est plus une urgence pour les responsables politiques. En cause ? Une vague réactionnaire qui déferle sur nos démocraties et fait de la transition écologique une cible à abattre, déployant des efforts tous azimuts pour nous maintenir à l’ère des énergies fossiles. Pourtant, c’est loin d’être une fatalité, comme le montre Neil Makaroff, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et directeur de Strategic Perspectives, dans un plaidoyer percutant pour une riposte en faveur de la décarbonation et une transition écologique Made in Europe alliant solidarité sociale et transformation industrielle, garanties pour les Européens d’émancipation et de prospérité.
À l’occasion de la parution de son essai Décarboner ou décliner ? La transition écologique au secours de la souveraineté européenne (Éditions de l’Aube/Fondation Jean-Jaurès, novembre 2025), Neil Makaroff en débattra avec Magali Reghezza-Zitt, géographe, ancienne membre du Haut Conseil pour le climat dans le cadre d’une conférence publique qui sera animée par Amandine Clavaud, codirectrice des études de la Fondation Jean-Jaurès.