Dans un contexte de crises multiples, l’action publique apparaît plus que jamais essentielle pour relever les grands défis du siècle. Aux côtés de La Fabrique des Transitions et de l’association Le Lierre (1), une journée d’échanges et de réflexion consacrée à l’action locale est organisée à l’Académie du climat le samedi 15 novembre, afin de partager idées et pratiques entre agents et élus territoriaux.
Dans un pays traversé par de multiples crises, l’action publique est plus que jamais nécessaire pour faire face aux grands défis du siècle. Les deux tables rondes visent autant à partager l’analyse des attentes, évolutions, préoccupations et fractures qui traversent notre société, qu’à démontrer que la situation n’est pas perdue, à condition de bien comprendre les maux des Français-es et les remèdes qui font déjà leurs preuves dans de nombreux territoires. Un savant dosage de réalisme sur la réalité des crises et transitions à conduire, et d’optimisme sur les solutions existantes à déployer.
Programme
14h : 1ere table ronde « Lost in transition : La France en crise ? »
Avec Frédéric Gilli, professeur à l’École urbaine de Sciences Po et auteur de La France en perspective, Imaginer 2050 (2024), Clémentine Guilbaud Demaison, responsable projets à Destin Commun, Mathilde Imer du Labo des Partis et Marine Braud, experte des enjeux environnementaux et politiques publiques associées.
16h : 2e table ronde « Quelle action publique au service des dynamiques territoriales ? »
Avec Jules Chamoux, DGS de la ville de Trappes, Geoffroy Mathon, pour la Fabrique des Transitions et Maire de Loos-en-Gohelle, Wandrille Jumeaux, co-fondateur du Lierre, et un.e quatrième intervenant.e, en attente de confirmation
17h30 : Un mot de conclusion par Anne Hidalgo, Maire de Paris
18h : Temps convivial autour d’un verre.
(1) Fondé en 2019, Le Lierre rassemble plus de 2 300 fonctionnaires, agents publics, contractuels, experts, consultants, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincus que la transformation de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologique, sociale et démocratique. Le Lierre a pour ambition de fédérer les professionnel·les de l’action publique engagés dans la transition écologique et solidaire. L’association favorise les rencontres et échanges entre pairs à travers des conférences, séminaires, formations ou groupes locaux et thématiques. Elle encourage également le partage de pratiques et de savoirs, et contribue au débat public en produisant des analyses et propositions sur les politiques de transition.