Dans le cadre de Nouvelles saisons, arc en rêve propose une série de tables rondes autour de différents sujets traités par l’exposition Habiter ensemble. À l’occasion de l’ouverture de l’exposition consacrée à la première édition du Prix européen pour le logement collectif, la table ronde Nouveaux collectifs présente le travail de différents acteurs du territoire engagés dans des projets d’habitat collectif.
En regard des projets lauréats du Prix européen pour le logement collectif, cette rencontre présente le travail de différents acteurs du territoire engagés dans des projets d’habitat collectif.
En Europe, le logement collectif constitue bien plus qu’une forme d’habitat. Il est l’élément constitutif d’un modèle de société qui repose sur une culture du partage, sur le droit au logement et sur un tissu urbain dense et connecté.
Table ronde animée par Fabrizio Gallanti, avec :
- Matthieu Bergeret et Paul Rolland (2PMA),
- Roberto de Uña,
- Michel Hardoin et Antoine Ragonneau (A6A),
- Alexandre Crampes (Dauphins Architecture),
- Antoine Carde et Siegrid Péré-Lahaille (Éo, toutes architectures),
- Duncan Lewis (ScapeVArchitecture),
- Gaétan Brunet et Chloé Valadié (UR).
Présentée à arc en rêve du 27 novembre 2025 au 1ᵉʳ mars 2026, l’exposition Habiter ensemble, Prix européen pour le logement collectif revient sur les projets lauréats et finalistes de la première édition du prix, sélectionnés par un jury international présidé par Anne Lacaton. Autour de huit thématiques, elle montre comment le logement collectif favorise la cohabitation au sein d’une communauté, influence le quotidien de ses habitants et participe au développement urbain durable. À travers des photographies, des dessins et quatre films spécialement produits pour l’exposition, Habiter ensemble propose un tour d’horizon des plus importantes opérations d’habitat collectif réalisées en Europe au cours des dernières années, afin de mettre en lumière les principales tendances dans ce domaine et d’alimenter le débat sur le futur de l’habitat collectif dans le continent.