À l’heure où l’IA générative transforme en profondeur nos sociétés, la troisième édition de “Numérique en Commun[s] – ESS” (NEC ESS 2025) réunit les 26 et 27 novembre des chercheurs, responsables publics, acteurs associatifs et entreprises engagées pour construire une alternative européenne, démocratique et coopérative au modèle numérique dominant.
Organisé par l’association Social Good Accelerator (SOGA) et ses membres, avec le soutien du Crédit Coopératif, de l’ANCT, de la Fondation de France et de Devoteam, cet événement annuel s’inscrit dans la continuité du programme Numérique en Commun[s], référence française de l’inclusion, de la médiation et des communs numériques. Il met en lumière les innovations, les analyses et les pratiques concrètes d’un numérique d’intérêt général porté par l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Les 26 et 27 novembre 2025, au Musée Social – CEDIAS (Paris 7e), le Social Good Accelerator organise la troisième édition du NEC ESS, rendez-vous national dédié au numérique d’intérêt général pour et par l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Dans un contexte de dépendance accrue aux grandes plateformes et d’inquiétudes démocratiques autour de l’IA générative, NEC ESS 2025 interroge les conditions d’une alternative européenne : un numérique coopératif, souverain, inclusif et durable.
À travers NEC ESS 2025, sera réaffirmée la nécessité d’investir dans un numérique à but non lucratif, souverain, ouvert, résilient et auditable, conçu dans l’intérêt général, inscrit dans les territoires, et compatible avec les impératifs démocratiques et environnementaux.
Aux côtés de Benoît Hamon (ESS France), Axelle Lemaire (Sopra Steria), Maud Sarda (Label Emmaüs), Giada Pistilli (Hugging Face), Elise Van Beneden (Anticor), Theo Alves Da Costa (Data for Good), Pierre-Yves Gosset (Framasoft), beaucoup d’autres intervenants seront présents pour discuter des alternatives numériques de l’ESS.
Un temps collectif pour penser les conditions d’un numérique juste et souverain au service de l’intérêt général
Dans un contexte de désinvestissement massif dans l’économie sociale et solidaire parallèle à une polarisation démocratique, à l’augmentation des inégalités et des dépendances aux grandes plateformes, l’édition de NEC 2025 interroge la place de l’ESS dans le modèle numérique européen au travers de la thématique : « Intelligence artificielle ou coopérative : créer ensemble une troisième voie numérique ».
À travers conférences, ateliers, études de cas, formats de co-construction et dialogues croisés, NEC ESS 2025 explore trois enjeux majeurs :
- Comment préserver les droits, les libertés et la démocratie à l’heure de l’IA ?
- Comment permettre à l’ESS de prendre le virage de l’IA sans perdre ses valeurs fondamentales ?
- Comment structurer des communs numériques, des modèles coopératifs et des infrastructures durables pour la transition écologique ?
Un programme articulé autour de trois verticales :
- SE FORMER : compétences IA et données pour l’ESS, retours d’expériences.
- SE RENCONTRER : entre acteurs publics, privés et de l’ESS
- SE FAIRE ENTENDRE : plaidoyer, souveraineté et gouvernance des communs.
PROGRAMME
Mercredi 26 novembre – Conférences d’ouverture
À partir de 18h30, deux temps forts réuniront des personnalités incontournables de l’IA, de la société civile et de l’ESS :
• “IA et société civile : vigilance citoyenne ou opportunité démocratique ?”
Avec Anticor, Data for Good, Amnesty International, Framasoft.
Modération : Diana Filippova.
Un débat sur le rôle de la société civile dans la protection des libertés et l’invention d’alternatives démocratiques.
• “IA & ESS : poison ou remède ? Sous quelles conditions prendre le tournant ?”
Avec Benoît Hamon, Giada Pistilli (Hugging Face), Maude Sarda (Label Emmaüs), Candice Van Lancker (Groupe Vyv).
Modération : Flavie Deprez.
Une discussion sur les risques, les opportunités et les conditions d’un usage éthique de l’IA pour l’ESS.
Jeudi 27 novembre – Ateliers, études de cas et réflexion stratégique
La journée du jeudi propose une immersion dans les enjeux concrets rencontrés par les organisations de l’ESS :
• Lancement de l’Observatoire de l’ESS numérique: demi journée d’étude collaborative
• L’action sociale face au tout-numérique avec Emmaüs Connect
• Inclusion numérique & débat public avec La Mednum & CaféIA
• Reconditionnement numérique solidaires et communs en Europe, avec Emmaüs Connect
• Café IAssos : Études de cas autour des usages réels de l’IA dans les associations avec l’AI For Common Good Institute (ULB/VUB).
• Communs numériques & services d’intérêt général avec La Coop des Communs
• IA, Data et communs numériques pour la transition environnementale avec Axelle Lemaire (Sopra Steria), Tristan Nitot (IGN, Open Food Facts, Emmaüs Connect, Sopra Steria, Octo Technology…
Partenaires principaux : Crédit coopératif, ANCT, Fondation de France, Fondation Devoteam, GIS Marsouin, ESS France, CG Scop, Le Mouvement Associatif, Hello Asso, Emmaüs Connect, La Mednum, Newmeric, CIGREF, Commission supérieure du numérique et des Postes.
Programme complet
Inscriptions
À propos du Social Good Accelerator (SOGA)
Le Social Good Accelerator est à la fois une tête de réseau et un think-and-do tank franco-européen qui œuvre pour l’accompagnement et la valorisation de la transition et des modèles numériques de l’Économie sociale et solidaire. L’association rassemble près de 70 membres et partenaires en France et en Europe. Ses actions s’articulent autour de trois piliers : VOICE (plaidoyer, affaires publiques), LEARN (recherche & formation) et CONNECT (animation de réseaux & de communautés). En 2025, l’association lance un Observatoire de l’ESS numérique pour mieux connaître et consolider cet écosystème.