Le Centre des Politiques de la Terre organise le jeudi 18 décembre 2025 sur Zoom la quatrième séance du nouveau cycle de séminaires, dernière séance du semestre dédiée à la thématique du microbiote.
Ce dernier volet du semestre sur le Microbiote du cycle de séminaires du Centre des Politiques de la Terre est consacré aux relations entre microbiote, santé et environnements. Après avoir exploré au fil des séances précédentes les dynamiques microbiennes dans les plantes, les sols, les racines, ainsi que l’impact des contaminants et des transformations environnementales sur ces écosystèmes invisibles mais essentiels, le Centre aborde aujourd’hui une dimension plus directement liée aux sociétés humaines : l’articulation entre microbiotes humains, milieux de vie et santé. Ils interrogeront donc les liens entre transformations globales, transitions nutritionnelles, pressions anthropiques et vulnérabilités sanitaires, dans une perspective à la fois biologique, médicale, historique et politique. Le dialogue entre ces deux perspectives, biomédicale et clinique d’une part, historique et anthropologique de l’autre, permettra d’aborder la question du microbiote comme objet à la fois biologique, social et politique, et de questionner nos modes de vie (et nos habitabilités!) contemporains.
Pour cette séance, Xavier Coumoul et Céline Cruciani-Guglielmacci auront le plaisir d’accueillir :
- Karine Clément : docteur en médecine, professeure des universités, praticienne hospitalière (PUPH) dans le service de Nutrition à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière — spécialiste reconnue de l’obésité, des maladies métaboliques et du rôle du microbiote intestinal, dont les travaux ont profondément marqué la recherche internationale.
- Alexis Zimmer : maître de conférences en histoire et politique de la santé et de l’environnement à la faculté de médecine de Strasbourg, spécialiste de l’anthropologie des microbes, de l’histoire des relations santé/environnement et de l’analyse des pollutions.
Consulter le programme des séances à venir ou revoir les séances des cycles passés.
Le lien sera transmis aux inscrits ⇾ Inscriptions.
Chaque année universitaire, le Centre des Politiques de la Terre questionne les effets de ses termes – « centre », « politiques » et « terre » – et de leurs chaînes d’interdépendance en organisant mensuellement des séminaires interdisciplinaires – invitant des scientifiques extérieur.e.s au Centre et issu.e.s des sciences naturelles et expérimentales & des sciences humaines et sociales – sur une problématique particulière. Chacune des séries de séminaires du Centre se conclut avec un colloque convoquant des jeunes chercheur.se.s extérieur.e.s au Centre à présenter leur propre recherche sur la problématique travaillée pendant l’année.
Illustration d’en-tête : © Oh Mu