Le Pavillon de l’Arsenal organise un nouveau cycle de conférences de l’Université Populaire pour 2026 sur le thème « Les éléments de la ville : la place, la rue, le pont, le quartier », par l’architecte, philosophe et professeur Richard Scoffier, les samedis de 11h à 13h.
« Nous entrons cette année dans un nouveau cycle où nous interpellerons la ville à partir des éléments qui la constituent. Abordons la ville sans a priori, sans hiérarchie : en recensant simplement ses composants et en remontant leur généalogie, comme nous l’avons fait les années précédentes à propos des éléments de l’architecture. Ce ne sera pas un cours d’histoire de l’urbanisme mais une série d’études comparatives sur les éléments constitutifs du phénomène urbain qui se retrouvent dans toutes les cultures, dans toutes les civilisations.
Nous aborderons ainsi successivement, à la manière d’un inventaire à la Prévert : la place, la rue, le pont et le quartier… La place, cette grande ouverture d’espace à travers laquelle la ville se représente face à ses habitants comme à ses visiteurs… La rue, cette faille neutre séparant des domaines privés fermés sur eux-mêmes et parfois inconciliables, un espace partagé qui cherche à devenir un espace commun ou public mais qui peut à tout moment basculer et s’affirmer comme une zone de conflit… Le pont où les rivières et les fleuves sont cadrés et mis en scène comme les éléments fondamentaux d’une nature asservie mais indomptée toujours prête à se révolter pour tout envahir, tout dévaster… Le quartier à travers lequel toutes les villes, même les immenses mégalopoles contemporaines, se mettent à l’échelle de leurs habitant les plus fragiles… » — Richard Scoffier
> COURS #01 : LA PLACE
Samedi 14 février 2026 de 11h à 13h
En savoir plus et inscription obligatoire ici
> COURS #02 : LA RUE
Samedi 14 mars 2026 de 11h à 13h
En savoir plus et inscription obligatoire ici
> COURS #03 : LE PONT
Samedi 11 avril 2026 de 11h à 13h
En savoir plus et inscription obligatoire ici
> COURS #04 : LE QUARTIER
Samedi 25 avril 2026 de 11h à 13h
En savoir plus et inscription obligatoire ici