La première édition parisienne du World Impact Summit, les 5 et 6 février 2026, sera l’opportunité de construire une écologie fédératrice et réalisable. Avec ses 9 thématiques clés, le rendez-vous des décideurs publics et privés a l’ambition d’embarquer les acteurs, publics comme privés, dans une transition écologique désirable et accessible.
Avec ses 9 thématiques clés que sont l’Agriculture, l’Énergie, le Numérique, l’Industrie Verte, la Construction, le Financement, l’Économie Circulaire, les net l’Emploi, ce rendez-vous se veut particulièrement en phase avec les enjeux actuels sur les questions de transition et dans un contexte politique fort. En amont des élections municipales et présidentielles, l’événement accueillera experts, dirigeants, scientifiques, élus politiques et décideurs publics pour penser, débattre et accélérer les initiatives en faveur d’une transformation durable.
1 – Agriculture, alimentation & santé : cap sur des modèles alimentaires durables, résilient et respectueux de la santé humaine et de la planète. Au travers de :
- Le 5 février à 11h10 sur la Planière Nationale et Territoires, Préserver les sols aujourd’hui, un enjeu pour demain avec Hippolyte Courty, l’Arbre à café ; Melissa Perez, Directrice de l’Engagement de Tutélaire ; Antoine Pierart, Coordinateur Santé du Sol – Fresque du sol de l’ADEME.
- Le 5 février à 11h30 sur la Grande Plénière, Construire une agriculture régénératrice pour nourrir le monde et préserver le vivant modérée par Caroline Blaes, journaliste ; avec Raphaël Haumont, Cuisinier & Chimiste ; Catherine Lagneau, Présidente Directrice Générale du BRGM ; Capucine Laurent, Conseillère Spéciale Agriculture & Alimentation au Shift Project.
2 – Énergie, transports & mobilités : accélérer la décarbonation et faire émerger des solutions de mobilité propres, accessibles et efficaces. Au travers de :
- Le 5 février à 10h10 sur la Plénière Nationale et Territoires, Intermodalité : des solutions concrètes pour transformer sa logistique urbaine, avec Marguerite Alessandrini, Directrice du Programme Cyclo-cargologie des Boîtes à Vélo ; Gauthier Urbain, en charge du programme Cyclo-cargologie des Boîtes à Vélo.
- Le 5 février à 15h55 sur la Grande Plénière, Énergie : comment garantir un accès abordable dans un contexte de transition et de tension géopolitique ?, modérée par Nathalie Ricaille, journaliste avec Jérôme Delmas, Co-fondateur et Directeur Général de SWEN Capital Partners ; Agnès Pannier-Runacher, Députée et ancienne Ministre de la Transition écologique ; Emmanuel Trivin, Président Directeur Général du Groupe Butagaz.
- Le 6 février à 11h30 sur la Grande Plénière, Mobilités de demain : infrastructures adaptées, usages réinventés, animée par Raphaëlle Orenbuch, journaliste ; avec Antonia Hoog, Directrice Développement Durable de Keolis.
3 – Numérique, datas & IA responsable : construire un numérique éthique et au service du bien commun. Au travers de :
Le 5 février à 14h sur la Grande Plénière, Résilience, sobriété, performance : quand le numérique devient un accélérateur de transition, animée par Nathalie Ricaille, journaliste ; avec Anthony Colombani, Directeur de la Communication de Bouygues Telecom ; Claire Dorville, Head of European & International Affairs / Innovation Laboratory / French Ministry of Ecological Transition ; Pierre Monget, Directeur de Programme du Hub France IA.
4 – Industrie verte & décarbonation : transformer les modèles industriels pour réduire l’empreinte carbone et préserver les ressources. Au travers de :
Le 6 février à 14h05 sur la Grande Plénière, Comment l’industrie peut s’inscrire dans les limites planétaires : mesure d’impact et préservation du vivant ?, avec Henri Bourgeois Costa, Directeur des affaires publiques, plaidoyer plastique de la Fondation Tara Océan ; Barbara Bressand Sussfeld, Directrice RSE & Développement Durable de L’ORÉAL France ; François Clement-Grandcourt, DG de la division briquets de BIC ; Bruno Rebelle, Consultant Indépendant au sein d’Ecologika.
5 – Construction, aménagement, villes & territoires durables : imaginer des espaces de vie plus inclusifs, résilients et adaptés aux défis climatiques. Au travers de :
- Le 6 février à 9h20 sur la Grande Plénière, Inventer des villes vivantes : le nouvel horizon de l’aménagement urbain, avec Franck Boutté, Fondateur et Président des ateliers du même nom ; Théo Cleret, Co-fondateur de Adaptation/s ; Olivia Conil-Lacoste, Directrice RSE, Bouygues Immobilier ; Vincent Jeanbrun, Ministre de la Ville et du Logement ; Raphaël Ruegger, Fondateur de la Fédération Française des trucs qui marchent.
- Le 6 février à 11h sur la Grande Plénière, Les risques climatiques à l’échelle des territoires en 2050 : prévenir plutôt que guérir !, modérée par Marie Vabre, journaliste ; avec Matthieu Auzanneau, Directeur Général du Shift Project ; Mathieu Godard, Directeur Général d’AXA IARD.
6 – Financement & développement durable : structurer un investissement responsable pour soutenir les modèles économiques à impact positif. Au travers de :
- Le 6 février à 9h30 sur la Plénière Nationale et Territoires, L’investissement à impact : entre promesse et réalité, avec Thomas Launay, Directeur du développement durable et ESG de BPI France ; Paul Marnix, Directeur Général de 21 Croix-Rouge ; Cassandre Milius, Fondatrice de The Good Habits.
- Le 6 février à 10h20 sur la Grande Plénière, De la propriété à l’usage : quand l’économie de la fonctionnalité devient un levier de performance, animée par Delphine Darmon, journaliste ; avec François Gemenne, Politologue et Chercheur ; Frédéric Mazella, Président fondateur de Blablacar & Dift.
7 – Économie circulaire & recyclage : prolonger la vie des ressources, réduire le gaspillage et accélérer la circularité des filières. Au travers de :
- Le 6 février à 11h20 sur la Plénière Nationale et Territoires, Économie circulaire : réduire les coûts, créer de la valeur, accélérer la transition, avec Clothilde Champetier, Directrice Générale Adjointe d’ORÉE ; Valentin Famose, Directeur Général d’Hector Le Collector ; Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, Directeur Economie Circulaire et Décarbonation Clients du Groupe Manutan ; Violette Watine, Administratrice de la Fédération de la Mode Circulaire.
- Le 6 février à 12h10 sur la Grande Plénière, Du réemploi au design circulaire : quelles nouvelles chaînes de valeur industrielles ?, animée par Céline Puff-Ardichvili, Directrice Générale de l’agence Look Sharp ; avec Sixtine Jourde-Roussel, Directrice des coalitions de Circul’r, Laurence Méhaignerie, Co-fondatrice de Citizen Capital ; Bastien Rambaud, Co-fondateur de Vesto ; Célia Rennesson, Co-fondatrice du Réseau Vrac.
8 – Ressources naturelles, eau, environnement & biodiversité : protéger les écosystèmes, sauvegarder nos ressources en eau, restaurer la biodiversité et renforcer la résilience de nos territoires. Au travers de :
Le 5 février à 14h55 sur la Grande Plénière, Résilience hydrique : anticiper, réduire, sécuriser les usages dans un contexte de rareté, animée par Nathalie Ricaille, journaliste ; avec Charlène Descollonges, Hydrologue ; Thibault Lamarque, Fondateur et Président de Castalie ; Oriana Romano, Cheffe de l’Unité Gouvernance de l’Eau, Économie Bleue et Économie Circulaire de l’OCDE.
9 – Formation, insertion, emploi & lien social : accompagner l’humain au cœur des transformations : compétences, inclusion et cohésion sociale. Au travers de :
- Le 6 février à 10h25 sur la Plénière Nationale et Territoires, Polyactivité / slashing : repenser l’organisation du travail pour concilier performance, impact et durabilité, avec Lucie Bouchet, Consultante pour le secteur culturel en transition écologique et doctorante en sciences de gestion ; Julien Maudet, Co-fondateur des Slasheurs-cueilleurs ; Teddy Travert, CEO de Thact Group.
- Le 6 février à 14h30 sur la Plénière Nationale et Territoires, La transformation écologique est avant tout humaine et culturelle – comment embarquer sans braquer ?, avec Emmanuelle Aoustin et Monique Cumin, Directrices générales de Seedlings ; Fanny Demulier, Directrice Raison d’Être et Parties Prenantes de Veolia ; Thomas Hassenforder, Directeur du Développement Durable de EQIOM A CRH Company ; Laurence Lavit, Directrice RSE de NGE ; Miruna Senciuc, Chief Sustainability Officer de BNP Personal Finance.
Des figures politiques emblématiques débattront au World Impact Summit sur leur vision de la transition écologique, le 5 février prochain. Afin de valoriser et favoriser les solutions concrètes pour une économie durable et pour créer des ponts entre les différents acteurs, le World Impact Summit organise un Grand Oral Politique de la Transition Écologique, en clôture de la première journée et sur sa scène principale. À cette occasion, les figures emblématiques de la scène politique française sont invitées à présenter en public leur vision de la transition écologique pour le pays.
À date, ont confirmé leur venue :
- Gabriel Attal, Président du groupe Ensemble pour la République
- Jordan Bardella, Président du Rassemblement National
- Michel Barnier, ancien Premier ministre (représentant de Bruno Retailleau, Président du groupe Les Républicains et ancien ministre de l’Intérieur),
- Raphaël Glucksmann, Président de Place Publique
- Marine Tondelier, Secrétaire nationale des Écologistes
Programme complet