Face aux effets déjà bien visibles du changement climatique, nos villes sont en première ligne. Canicules, inondations, îlots de chaleur, stress sur les ressources : comment adapter les territoires urbains pour qu’ils restent habitables, solidaires et résilients dans les décennies à venir ? Venez le découvrir le mercredi 4 mars 2026 grâce à une table ronde et un serious game.
La représentation en France du Pacte Climat Européen co-organise, avec la Fondation GoodPlanet et l’Académie du Climat, une soirée d’échange et d’exploration collective autour des solutions concrètes en milieu urbain. Elle s’adresse aux citoyennes et citoyens, aux acteurs locaux, aux professionnel·les et à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les transformations à l’œuvre et réfléchir aux futurs possibles de nos villes.
La soirée mêlera dialogue d’expert·es, récit audiovisuel et participation active du public à travers un atelier-jeu.
Elle s’ouvrira par une table ronde consacrée aux grands enjeux de l’adaptation urbaine au changement climatique, modérée par Lauren Boudard, journaliste et cofondatrice du Climax, un fanzine engagé qui décrypte les enjeux climatiques et sociaux à travers une approche accessible et percutante.
Parmi les premiers intervenant·es confirmé·es :
- Anna Blouët, cheffe de projet adaptation au changement climatique à l’Agence Parisienne du Climat
- Quentin Ghesquière, délégué général et cofondateur d’une ONG sur l’adaptation au changement climatique et coauteur du livre S’adapter ou mourir.
- Anne Mollet, directrice générale de la Fédération Solidarités Nouvelles pour le Logement
La table ronde sera suivie de la projection du documentaire Bangladesh face à l’adaptation au changement climatique de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova qui raconte le combat de ce pays en première ligne face aux changements du climat, et dont la survie ne tient qu’à un fil.
La soirée se prolongera ensuite avec le jeu sérieux Ville A’venir, négocier pour s’adapter, une expérience participative invitant le public à explorer collectivement des scénarios d’adaptation et à imaginer des villes plus vivables, inclusives et résilientes à l’horizon 2050.
Soutenue par les Ambassadeurs du Pacte européen pour le Climat, cette initiative s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de mobilisation plus large, avant, pendant et après l’événement.