En route vers les villes vertes, saines …
Milan est une des villes les plus polluée de toute l’Europe. D’après une étude publiée en fin 2009 par le Centre d’Etudes de l’université Bocconi, une seule journée passée dans la capitale industrielle italienne reviendrait à consommer 15 cigarettes ! (source : lepetitjournal.com)
Pas de surprise donc, qu’à l’instar de l’Australie (projet du « One Central Park » à Sydney de Jean Nouvel et Patrick Blanc), les agences d’urbanisme s’intéressent au concept de tour végétale.
En vue de l’exposition internationale de 2015, l’architecte Stefano Boeri a en effet imaginé un projet immobilier constitué de deux tours de grande hauteur (80 et 112 mètres, soit 27 étages) entièrement végétalisées, afin de recréer une espèce de « forêt verticale ».
Le Bosco Verticale offrirait une surface habitable de 50 000 m2 par tour, répartis en appartements dont les terrasses disposées en quinconce pourraient incorporer pas moins de 900 arbres, 5000 arbustes et 11000 plantes diverses, soit l’équivalent d’un hectare de forêt.
Ces nouveaux jardins suspendus de Babylone, recréés dans le quartier Garibaldi-Repubblica de Milan, contribueront à une meilleure régulation climatique en absorbant le CO2 et en produisant de l’humidité, et constitueront également une protection contre les multiples poussières industrieuses du nord de l’Italie.
Des éoliennes implantées en toiture, ainsi que des capteurs solaires, permettront de couvrir une partie des dépenses énergétiques réalisées par les habitants, tandis que l’eau de pluie sera récoltée et filtrée pour irriguer les végétaux.
Le projet, en cours de construction, a été estimé à 65 M€. Pour se porter acquéreur de l’un de ces appartements dans les arbres, il faudra débourser entre 665 000 et 2 M€.
Maryline Passini, Blog Proâme – 2013
Crédits Images : Agence Stefano Boeri ©
{jacomment on}