L’ACADI, l’Ecole de Paris du Management, la Chaire FIT2 de Mines ParisTech et La Fabrique de l’industrie organisent une conférence le mercredi 26 février 2020, de 18h à 20h15, sur le thème « Les entreprises libérées, futur des organisations ou impasse ? »
Les entreprises libérées séduisent ou agacent, panacée permettant de rompre avec le taylorisme pour les uns, impasse selon d’autres. Des chercheurs de diverses disciplines sont allés observer de près une vingtaine d’entre elles et deux livres récents présentent leurs travaux :
Concrètement, comment organiser la transition vers l’autonomie ? Quel nouveau rôle pour l’encadrement ? Comment accompagner les collaborateurs ?
Au programme
Une première table ronde illustrera trois familles d’approches pour aller vers l’autonomie : l’autonomie comme projet fondateur, le basculement vers l’autonomie et la transformation par expérimentation. La seconde table ronde se focalisera sur l’évolution de la figure du manager dans les organisations libérées et sur le nouvel équilibre entre contrôle et confiance qui en découle.
17h30 : Accueil des participants
18h-20h15 : brève introduction, puis deux tables rondes d’environ 1 heure chacune :
Comment va-t-on vers l’autonomie ?
Avec Béatrice Barras (Ardelaine), Patrick Gilbert (Professeur de gestion à l’IAE de Paris), Patrick Negaret (Directeur général de la CPAM des Yvelines) et Laurent Karsenty (animateur de la table ronde).
Quel nouveau rôle pour l’encadrement ?
Avec Aliette Mousnier-Lompré (Orange Business Services), Jean-Yves Bonnefond (Enseignant-chercheur au Cnam), Matthieu Battistelli (Doctorant au CRG, Ecole Polytechnique) et Anne-Sophie Dubey (animatrice de la table ronde).
20h15 : cocktail
Inscription obligatoire sur le site de l’ACADI