Fini le wifi gratuit
Fini l’accès anonyme pour les lanceurs d’alerte
LIRE SUR UP : Lancement de la plateforme pour lanceurs d’alerte « Source sûre »
Fini la téléphonie sur Internet
MISE A JOUR DU 9 DECEMBRE
Le Premier ministre français Manuel Valls a assuré mercredi 9 décembre au mico de BFM-TV et RMC que l’interdiction des accès à internet via des Wifi publics n’était « pas une piste envisagée » par le gouvernement, en écartant également une interdiction de l’outil d’anonymisation sur internet TOR.
« Non, l’interdiction du Wifi n’est pas une piste envisagée aujourd’hui, je vous le confirme« , a insisté Manuel Valls. « Internet est une liberté, est un moyen extraordinaire de communiquer entre les gens, c’est un plus pour l’économie« , souligne-t-il, rappelant qu’il était « aussi un moyen pour les terroristes de communiquer et de diffuser leur idéologie totalitaire« .
« Que la police regarde l’ensemble des aspects qui permettent de mieux lutter contre les terrorismes, bien évidemment, mais il faut prendre des mesures efficaces« , a déclaré M. Valls.
Quant à une interdiction du système TOR, qui permet d’empêcher l’identification d’un internaute via son adresse IP, le Premier ministre a également dit qu’il n’y était pas favorable.