Culture hors-sol
(R)évolutions ?
LIRE AUSSI DANS UP : Une ferme en ville
kits aquaponiques de qualité accessibles aux particuliers
Quelles limites ?
Quels risques ?
(1) Un container en guise de champ
Dévoilé au public lors d’Alternatiba Léman en septembre passé, le projet d’Exodes Urbains a tout de suite plu. Il consiste en la mise sur pied d’une micro-ferme aquaponique sous la forme d’un container mobile de 15m2, qui sera situé de mars à octobre 2016 aux Grottes, en Suisse. Coiffé d’une serre, il abritera une cuve pour l’élevage d’une centaine de tilapias, surmontée d’un herbier contenant les végétaux et les fruits. Le tout relié à un système technique constitué d’une pompe et d’un filtre.
Conçu par l’artiste français Damien Chivialle et déjà présentée dans de nombreuses villes européennes, ce container adapté a séduit les membres d’Exodes Urbains, qui ont obtenu à force de culot le droit d’utiliser les plans du designer pour quelques centaines de francs. A la fois espace de production alimentaire urbaine, support de visibilité pour l’aquaponie et lieu de rencontres socio-pédagogiques, le container pourra parcourir la Suisse. «Le projet vise un impact à la fois environnemental et sociétal, en suscitant une réflexion sur les modes de production et de consommation alimentaire responsables», explique Sara. «Des ateliers didactiques seront aussi organisés pour petits et grands.»
Une récolte de fonds a été engagée en octobre passé, avec un objectif de 25000.- Frs. «En deux mois, nous avons recueilli 18000.- Frs, en dons et en prestations matérielles, dont un container habitable qui présente l’avantage d’avoir des fenêtres, permettant ainsi l’apport de lumière», se réjouit Julie. Du côté de la production, Sara et Julie estiment que le fruit de la récolte s’élèvera en octobre 2016 à 120 kilos de végétaux et 60 kilos de poissons. Elles ont elles-mêmes testé le procédé à partir d’une installation pour usage familial qui leur a coûté 65.- Frs, et qui leur offre des salades tous les deux mois.