La police pourra bientôt surveiller l’automobiliste partout, tout le temps. Un article du projet de loi de « modernisation de la justice au XXIe siècle » a été modifié par l’Assemblée nationale, en première lecture, selon une procédure accélérée. Il prévoit que la police pourra rechercher et constater des infractions en accédant « aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule ». Conséquence : un contrôle permanent de la vitesse de chaque automobiliste. Les radars qui fleurissent le long de nos routes deviendront-ils bientôt obsolètes ?
L’accès aux données enregistrées dans l’ordinateur de bord de la voiture pourront indiquer une foule d’informations sur la pratique automobile des conducteurs. Accélérations, freinage, vitesse, conduite calme ou brusque, toutes ces informations sur votre comportement au volant sont gravées dans le mouchard cybernétique de votre véhicule. En cas d’infraction, ou lors d’un contrôle de routine, la police pourra avoir accès à toutes ces informations.
Les agents habilités à faire de telles recherches devront être désignés par décret, mais leur pouvoir d’investigation est étendu. Les données physiques et informatiques de votre voiture pourront être recueillies sur la seule motivation de la recherche ou de la constatation d’une infraction au Code de la route. Selon le site spécialisé Caradisiac, si infraction il y a, les mêmes agents pourront passer directement à la sanction. Mieux, si ces opérations révèlent des infractions autres que celles recherchées pour la cause annoncée, elles pourront aussi faire l’objet de sanctions. Des procédures dites incidentes qui exhumeront vos fautes passées.
Le seul moyen d’échapper à cette surveillance totale serait de posséder un véhicule ancien ne possédant pas d’informatique embarquée. Encore faut-il qu’il soit autorisé de circuler, l’administration faisant, sous prétexte écologique, la chasse aux voitures au-delà d’un certain âge. Déjà, les véhicules immatriculés avant 1997 ne seront plus autorisés à circuler dans Paris à compter du 1er juillet 2016.
Cette consultation de votre mouchard électronique intéresse vivement les assureurs qui pourront dresser des profils de conduite pour chaque automobiliste afin de surtaxer ceux qu’ils estimeront les plus dangereux.
Cette pratique existe déjà sur le modèle du volontariat avec le concept Pay as you drive (ou PAYD) qui propose aux automobilistes d’installer un boîtier électronique de surveillance de leur conduite en échange d’une réduction de leur prime d’assurance. Selon un sondage réalisé par Hyperassur, près de la moitié des personnes interrogées accepteraient d’être surveillées pour payer moins cher.
Bienvenue dans le monde de Big Brother ! Avec le développement des objets connectés qui installent un état de fait dans nos vies quotidiennes, les mouchards vont être partout. Pour surveiller notre conduite en voiture, nos déplacements, mais aussi toutes les activités que nous faisons aujourd’hui en toute liberté et anonymat.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments