Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Pyrale du buis

C’est la fête chez les ravageurs

Commencez
Avec le réchauffement du climat et le boom des échanges commerciaux, les ravageurs comme la pyrale du buis ou le charançon, sont en pleine expansion, s’alarme Elisabeth Tabone, responsable du laboratoire de biocontrôle de l’Inra à Antibes.
 
Apparue en Allemagne en 2007 via une plante importée d’Asie, la pyrale, petit papillon dont la chenille s’attaque au buis, colonise désormais 87 départements. Comment expliquer cette prolifération ?
 
« Le nombre explose car le climat est favorable, et puis la pyrale a une grande capacité de multiplication.
Tout d’abord elle n’a pas d’auxiliaire (prédateur) efficace : elle est protégée par une substance toxique produite par le buis, qui repousse les prédateurs. Même au stade de l’œuf, nous voyons que ce papillon a des moyens de défense.
Elle traverse les hivers, car la larve se met en diapause, en hibernation : elle sécrète une substance contre le gel, ne se nourrit plus… Et quand la température remonte, elle se réveille et se met à manger : elle mange la feuille, et quand il n’y en a plus, elle peut même brouter l’écorce ».

Quelle est l’évolution, actuelle et prévisible, des ravageurs en France ?

« Tous les ans, nous voyons l’arrivée de nouveaux ravageurs. C’est sans arrêt, de plus en plus, et par tous les moyens : avions, conteneurs… Le principal facteur, ce sont les échanges commerciaux. Le réchauffement climatique amplifie le problème, étend les zones, freine la mortalité hivernale.
Heureusement, certains ravageurs ne s’acclimatent pas. D’autres sont régulés par la faune (prédatrice), tout de suite ou au bout d’un certain temps.
Mais dans d’autres cas, cela explose, comme la pyrale du buis. Il y a aujourd’hui tellement de sujets que nous n’arrivons plus à suivre ».

Quelles autres espèces sont préoccupantes ?

« Nous étudions la chenille processionnaire du pin. D’origine méditerranéenne, elle était déjà présente en France mais le réchauffement la fait remonter en altitude et en latitude. Pour la première fois, elle a été repérée dans Paris, en 2015.
Ses larves se nourrissent des aiguilles. Mais son dommage principal est son pouvoir allergisant sur l’homme et les animaux. Pour les pins isolés nous pouvons réagir, par exemple avec des écopièges, mais c’est plus compliqué en forêt. Nous travaillons sur un insecte qui pourrait l’éliminer au stade de l’œuf.
 
Le frelon asiatique, lui, pose un problème sanitaire. Le (coléoptère) Diabrotica virgifera, venu d’Amérique, s’attaque aux racines du maïs.
 
Aujourd’hui on nous demande de suivre la processionnaire du chêne, qui touche les forêts d’Ile-de-France. Ses poils sont très urticants. Elle est en pleine expansion et nous tendons de comprendre ce phénomène.
 
Et puis il y a ces deux ravageurs qui déciment les palmiers : le papillon Paysandisia archon débarqué d’Argentine par Hyères sur un palmier de collection ; et le charançon, présent sur les cocotiers asiatiques.
 
Sur la Côte d’Azur, c’est une catastrophe. Le problème est que nous n’avons plus de financement pour la recherche académique sur le sujet. Nous étions tout près d’avoir trouvé un insecte parasitoïde pour contrôler les Paysandisia. Mais depuis 2014 c’est à l’arrêt ».
 
Source : Entretien Catherine Hours, AFP

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Hubert Reeves
Article précédent

Hubert Reeves, premier Président de l’Agence française de la biodiversité

biodiversité
Prochain article

Emplois de la biodiversité: les régions peuvent changer la donne

Derniers articles de Biodiversité

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print