Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Campagne anglaise
/

Brexit : Une chance ou une calamité pour la faune et l’agriculture en Angleterre ?

Commencez
Le Brexit pourrait être désastreux pour la protection de la faune et l’agriculture au Royaume Uni. C’est ce que craint un comité restreint d’audit environnemental. En effet, le départ de l’UE abattrait des pans entiers de réglementations mises en place au fil des années pour protéger l’environnement et défendre les agriculteurs. Un grand nombre de dispositions régissant la production alimentaire et l’environnement au Royaume-Uni pourraient se transformer en « législation zombie ».  D’autres voix se font entendre pour appeler à saisir une chance unique avec le Brexit : celle de construire un dispositif innovant de protection de l’environnement et du travail des agriculteurs. Le Brexit, chance ou calamité ?
 
L’alerte vient du Comité restreint d’audit environnemental britannique. Dans un rapport publié le 21 décembre dernier les auteurs avertissent les parlementaires qu’un bon nombre de dispositions régissant la production alimentaire et l’environnement au Royaume-Uni proviennent de la législation européenne. Les circonstances du Brexit amèneront un affaiblissement de ces règles qui nuirait non seulement à l’environnement, à l’agriculture, en réduisant la viabilité des exploitations mais aussi à la sécurité alimentaire elle-même. Les rapporteurs invitent donc les parlementaires à préparer un nouveau dispositif législatif avant que ne soit déclenché l’article 50 marquant le démarrage du processus de sortie de l’Union européenne. Les rapporteurs rappellent à cet égard l’engagement du gouvernement britannique « à être la première génération à laisser l’environnement dans un meilleur état qu’elle ne l’avait trouvé ».
 
Mary Creagh, la présidente du Comité d’audit souligne que « les changements provoqués par le Brexit pourraient mettre notre campagne, notre agriculture et notre faune en situation de risque ». La protection de l’environnement et notamment de la faune est actuellement garantie outre-Manche par les textes réglementaires européens. En cas de sortie de l’union, les dispositions européennes se retrouveraient à l’état de « législation zombie » dit-elle.
 
Le rapport fait référence à plus de 800 textes réglementaires et législatifs européens actuellement appliqués au Royaume-Uni et qui couvrent la faune, la qualité de l’eau, l’agriculture, l’alimentation, la pêche. Les parlementaires ont devant eux la lourde tâche de transposer ces règles dans le droit britannique. Ce ne sera pas une mince affaire et déjà certains parlementaires estiment qu’un bon tiers de ces dispositions ne pourront pas être transposées.
 
Le quotidien The Guardian rapporte les propos de Vicki Hird de l’ONG Sustain qui œuvre pour une meilleure alimentation et pour l’amélioration de l’agriculture : « Les députés ont correctement identifié, dit-elle, le risque énorme du Brexit pour les exploitations agricoles et pour l’environnement ». Elle appelle à mettre en œuvre des garanties environnementales pour protéger l’environnement naturel (les sols, les pollinisateurs, l’eau) dont toute l’agriculture dépend.
 
Le think-tank conservateur Bright Blue estime quant à lui que le nouveau projet de loi devrait aller encore plus loin que l’existant en augmentant le niveau d’ambition par rapport à l’environnement, avec, en particulier, des contrôles plus stricts de la pollution. Les parlementaires britanniques sauront-ils saisir cette chance de devenir un modèle en matière d’environnement et de production agricole ?
 
 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
agroalimentation
Article précédent

Un nouveau pacte alimentaire entre producteurs et consommateurs : pour rétablir la confiance ?

sécurité alimentaire
Prochain article

Ethique alimentaire : l'émergence d'une réalité marginale influente

Derniers articles de ECONOMIE

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print