Près de 50% des travailleurs anticipent pour cette année une baisse de salaire en termes réels, sans la moindre chance d’augmentation supérieure à l’inflation
La ‘Pay Optimism Scale’ 2012 de NorthgateArinso souligne la nécessité d’avantages additionnels pour compenser le gel des salaires.
45,1% des travailleurs* sont convaincus que leur salaire sera réduit avant la fin de l’année, et qu’ils n’ont aucune chance de bénéficier d’une augmentation de leur rémunération supérieure à l’inflation. C’est ce que révèle une étude publiée aujourd’hui par des experts RH de NorthgateArinso.
Selon la 2012 Pay Optimism Scale, les pronostics en matière d’augmentation de salaire sont les moins optimistes au sein de la Zone Euro (54,5%). Au Royaume-Uni, qui ne fait pas partie de cet espace monétaire, les travailleurs sont encore moins optimistes, avec une proportion de 70%. Si ces prédictions se concrétisent, la majorité des travailleurs européens pourraient voir leur salaire raboté en termes réels en 2012. Quand on sait que près d’un tiers (28,5%) des sondés affirme que la récession les a incités à rester fidèles à leur employeur actuel plus longtemps que si les circonstances avaient été différentes, la fidélisation du personnel doit être considérée comme une priorité absolue par les entreprises qui souhaitent conserver leurs talents.
Au niveau mondial, on observe cependant des signes de confiance. Les travailleurs d’Asie-Pacifique sont les plus optimistes, avec plus d’un tiers de sondés (36,5%) qui pense bénéficier d’une augmentation supérieure à l’inflation avant la fin de l’année. Ce chiffre est de 21% en Europe et de 8,1% à peine au Royaume-Uni.
« Pour l’année 2012, l’optimisme ‘salaires’ règne en Asie-Pacifique, tandis que les attentes les moins favorables se concentrent sur le Royaume-Uni, et sur la Zone Euro en général. Alors que de nombreuses entreprises, dans le monde entier, éprouvent les plus grandes difficultés à accorder des augmentations de salaire, les dirigeants de ces sociétés devraient envisager des moyens alternatifs de rémunérer et récompenser leurs meilleurs talents, » précise Michael Custers, vice-président des alliances mondiales et du marketing stratégique chez NorthgateArinso. « Outre le salaire, des initiatives relativement peu onéreuses telles que la flexibilisation des heures de travail sont hautement appréciées par les collaborateurs. Ces mesures peuvent être aisément mises en œuvre par les entreprises, afin de prouver leur attachement à leur capital humain. »
Au-delà du salaire, les opportunités
Bien que la rémunération soit la principale source de motivation pour tous les profils de sondés, ils sont nombreux à également être intéressés par d’autres prestations et avantages. Plus de deux tiers des sondés (69%) déclarent toutefois que, dans le contexte actuel de récession économique, leur employeur ne s’est pas encore adapté en accroissant les avantages hors salaire. Plus décevant encore, ils sont 15,7% à répondre que leur employeur a promis des avantages et conditions de travail plus flexibles, sans avoir tenu cette promesse jusqu’à présent.
Les prestations et avantages hors salaires les plus fréquemment cités sont le travail flexible, suivi par des prestations ‘bien-être’ telles que séances de yoga ou massages, et par la présence d’un coach personnel sur le lieu de travail.
La démocratie du salaire
Dans l’ensemble de la population étudiée, un sentiment d’égalité prévaut quant à l’impact de la récession sur les salaires. Plus de deux tiers des sondés (67%) considèrent que les collaborateurs de tous niveaux ont vu leur salaire affecté par la crise. À la question de savoir sur quelles strates cet impact a été le plus élevé, ils répondent le niveau ‘junior’.
Soulignons par ailleurs que les CEO, CFO, CSO et autres ‘C’ sont les plus optimistes, dans le monde entier, quant aux perspectives d’augmentation de salaire. Les plus pessimistes sont les consultants proches du niveau d’entrée sur l’échelle du personnel, avec à peine 14,8% d’attentes favorables à une augmentation de salaire.
*Étude menée auprès de 1 300 sondés en mai 2012 dans les pays suivants: États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Danemark, Belgique, Finlande, Norvège, Suède, Suisse, Pays-Bas, Chine, Inde, Malaisie, Singapour, Australie et Nouvelle-Zélande.
A propos de NorthgateArinso
NorthgateArinso est un leader sur le marché des logiciels et des services RH. Il offre des solutions innovantes aux entreprises de toutes tailles, parmi lesquelles, des sociétés présentes dans le classement « Global Fortune 500 » et des organismes publics.
NorthgateArinso a pour ambition de devenir le plus grand fournisseur mondial de solutions RH globales et le partenaire privilégié des décideurs RH. NorthgateArinso assiste les responsables des ressources humaines dans l’optimisation de leurs services grâce à une double expertise, sur les processus RH et sur les technologies SIRH de pointe, couvrant ainsi des domaines clés tels que l’administration du personnel, la gestion de la paie, les avantages sociaux, le recrutement, la formation et la gestion des talents.
Les 8 000 employés de NorthgateArinso sont dédiés à l’excellence des Ressources Humaines au travers des activités de Conseil RH, d’Intégration de systèmes RH, d’externalisation et de solutions logicielles. En tant que leader sur le marché des services RH, NorthgateArinso est présent dans 35 pays sur 5 continents et possède des clients dans plus de 100 pays.
Pour plus d’informations : http://www.northgatearinso.fr/
{jacomment on}