Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

agriculture

SIMA : L’équipement high-tech au service de l’agriculteur du futur

Commencez
Et si vous veniez découvrir les toutes dernières innovations et projets de recherche destinés à améliorer le quotidien des agriculteurs ? Ce sera au SIMA 2017, mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, du 26 février au 2 mars 2017 à Paris Nord Villepinte. 
 
Le SIMA est reconnu comme un véritable laboratoire d’idées qui regroupe en un même lieu les différentes animations autour de l’innovation, pour imaginer l’agriculture de demain. Se tenant tous les deux ans, depuis sa création en 1922, le SIMA n’a cessé de grandir pour devenir un événement incontournable de l’agriculture à travers le monde. A l’heure où le secteur fait face à des enjeux majeurs, le prochain SIMA se veut pragmatique, orienté vers des solutions concrètes, pour répondre aux préoccupations actuelles du monde agricole.
 
Le SIMA 2017 sera placé sous la thématique « Être agriculteur dans 10 ans », abordée autour de quatre grands axes :
Le numérique : les métiers de l’agriculture à l’heure du numérique :  Le numérique, et l’explosion des volumes de données qui en découle, impactera les compétences métiers au sein des entreprises du secteur agricole.
Les agriculteurs deviendront-ils des « producteurs de données », transformant inévitablement l’essence même de leur métier ?
La bioéconomie : à la recherche d’un nouveau modèle économique :  D’une part, la mondialisation des marchés et la volatilité des prix poussent de nombreux agriculteurs à rechercher de nouvelles approches et de nouvelles sources de revenus.
D’autre part, le concept de bioéconomie est vu comme un moyen de répondre aux enjeux de renouvelabilité des ressources. L’agriculteur va-t-il devenir son propre producteur d’énergies ?
La robotique : y aura-t-il encore un chauffeur dans le tracteur ? Entrée dans les exploitations agricoles par le biais des robots d’élevage, la robotique se développe dans d’autres secteurs. Et cette évolution s’accélère. Les robots remplaceront-ils les actuels tracteurs et machines agricoles ?
La génomique : la sélection variétale et animale à l’heure du Big Data. Le développement de l’agriculture est étroitement lié aux progrès de la génétique, aussi bien pour la création variétale que pour la sélection animale. Le développement de nouveaux outils de génomique et de phénotypage permet d’améliorer la connaissance fine du génome, d’obtenir un gain de temps important dans les schémas de sélection et une diversification des caractères sélectionnés. Mais le Big Data réserve-t-il d’autres approches qui préfigureront les outils de demain ?
 
 Illustration de l’agriculture du futur,1962
 
La thématique 2017 « Être agriculteur dans 10 ans » présentera aussi une vision à 360° du métier d’agriculteur et sera également pragmatique, avec des contributions de tous horizons, dépassant le cadre de l’agriculture : Aeroposace Valley, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), écoles d’ingénieurs de six pays…

Événement innovant, le SIMA le sera à plus d’un titre en 2017 avec, notamment, le Village Start-up, regroupant de jeunes sociétés du monde du numérique ; le API-AGRO Hackathon : 48 heures pour créer des applications innovantes liées à l’agriculture ; l’Agreen’Startup, le concours de startup pour réinventer l’agriculture ; et de très nombreuses innovations présentées par les exposants. Ce sont ainsi près de 600 nouveaux produits à découvrir sur le salon et plus de 120 dossiers participant aux SIMA Innovation Awards : des initiatives qui prouvent la détermination de toute une filière à innover pour se différencier.
 
Quelques exemples :
 
Un exosquelette militaire pour réaliser des travaux agricoles, par le commissariat à l’énergie atomique de Saclay (CEA Tech List)
 
Objectif : réduire la pénibilité du travail. L’exosquelette permet de porter des charges lourdes, dans le dos ou sur les bras, et sert également à amplifier les efforts.
Dans une volonté d’Open Innovation, 2 prototypes d’exosquelette pourront être testés sur le SIMA.
 
Un tracteur autonome pour soulager la charge de travail, par Case IH
 
Un exemple concret de la robotisation complète des opérations de culture, permettant de soulager les agriculteurs dans les périodes de pointe. Il se base à la fois sur les avancées des systèmes de téléguidage et de télémétrie, et sur la norme Isobus pour le partage des données et la gestion fine des cultures.
 
 
Un robot pour le désherbage mécanique, par Naïo Technologies (start-up)
 
Guidage automatique, travail de précision, légèreté pour lutter contre la compaction des sols, binage régulier évitant l’utilisation de produits chimiques… Les robots ont investi le secteur agricole et révolutionnent le quotidien des agriculteurs.
 
 
 
 
Un drone pour mesurer la croissance des cultures, par AIRINOV (start-up)
 
Plus de 8 000 agriculteurs français font déjà appel au conseil agronomique par drone via AIRINOV, qui leur apporte une meilleure connaissance de leur exploitation et de leurs terres. Une dynamique qui s’étend aujourd’hui dans le domaine de la recherche agronomique.
 

Quelques temps forts autour de la thématique « Etre agriculteur dans 10 ans »

La galerie INNOVATION FIRST
Le SIMA 2017 portera un regard prospectif sur le métier d’agriculteur à travers la thématique « Être agriculteur dans 10 ans », abordée autour de 4 grands axes :
– Le numérique : les métiers de l’agriculture à l’heure du numérique.
– La robotique : y aura-t-il encore un chauffeur dans le tracteur ?
– La bioéconomie : à la recherche d’un nouveau modèle économique.
– La génomique : la sélection variétale et animale à l’heure du Big Data.
Laboratoire d’idées, incubateur de projets, zoom sur l’avenir…, cette thématique se traduira sur le salon par plusieurs temps forts :
– l’Espace prospectif, où seront présentés des scénarios imaginés par des organisations professionnelles, agricoles ou non agricoles ;
– les projets des écoles d’ingénieurs françaises et internationales présentant le résultat des réfl exions des étudiants des écoles participantes ;
– les portraits des agriculteurs innovants, français et internationaux ;
– la Galerie de l’Innovation, vitrine des SIMA Innovation Awards 2017 ;
– l’Open Innovation : simulateur de quad anti-renversement et exosquelette.
 
Les SIMA Innovation Awards
Concours internationalement reconnu, les SIMA Innovation Awards récompensent les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du SIMA. Cette année, le jury, présidé par Jean-Marc Bournigal, a sélectionné 25 produits : 2 médailles d’Or, 5 médailles d’Argent et 18 citations.
 
API-AGRO HACKATHON
48 heures pour créer des applications innovantes liées à l’agriculture. 
La plateforme API-AGRO a été mise en place par l’ACTA (Les Instituts Techniques Agricoles) dans le but d’améliorer l’interopérabilité et les échanges de données qui gravitent autour de l’agriculture, et de faciliter l’évaluation des systèmes agricoles. A l’occasion du SIMA, API-AGRO organise son premier Hackathon : plusieurs équipes de codeurs associés à des professionnels du secteur agricole (groupes d’agriculteurs, ingénieurs, conseillers, techniciens, formateurs, chercheurs) auront 48 heures pour créer un prototype convaincant. Ils seront guidés par des mentors experts dans les secteurs de l’agriculture, l’agro-industrie, l’informatique…
Les projets seront présentés devant un jury au SIMA 2017.
Dimanche 26 février – Après-midi
 
Le village startup
En partenariat avec La Ferme Digitale, le Village Start-up regroupera de jeunes sociétés présentant des solutions en phase avec un secteur agricole en pleine mutation. Il accueillera également 7 ateliers proposés par La Ferme Digitale, permettant d’échanger sur des sujets qui font l’actualité et sur les débouchés du secteur, tels que : « E-commerce, vente directe & agriculture : ces plateformes en devenir qui révolutionnent la distribution agricole » ; « Les objets connectés : regards croisés sur la face cachée de l’agriculture » ou encore « À consommateurs engagés, producteurs attentionnés : cap sur l’agriculture durable ».
 
 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
urbanisation
Article précédent

Axe Paris-Roissy : nouvelle vitrine mondiale de l’agriculture urbaine et écologique

agrostratégies
Prochain article

Agriconomie : un champ bien semé rapporte du blé

Derniers articles de Sécurité alimentaire et agrostratégies

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print