Ventes à la ferme, brasseries artisanales, viticulteurs, fromageries, magasin bio, drive fermier, ferme auberge, magasins de producteurs, amap … vous voulez consommer bon et local près de chez vous ? Vous trouverez tout dans l’annuaire participatif et grand public « Pages du Terroir » : il recense un peu plus de 36.000 adresses en France, région par région ; une première !
L’idée était toute simple, explique Mylène Selb, la fondatrice : « Lassée par les circuits de consommation courants, je voulais reprendre en main la qualité et la provenance de mon alimentation. A l’ère du numérique, je me suis donc tourné tout naturellement vers Internet pour trouver les structures existantes près de chez moi.
Étonnée, après de nombreuses recherches, je n’arrivai toujours pas à trouver d’informations fiables et/ou complètes. Mince ! Que faire ?… Attendre que quelqu’un réponde à ce besoin ou… le faire nous-même ?
Aidée par une petite équipe motivée, on a redressé nos manches et sommes partit voir les producteurs et les consommateurs.
Les Pages du Terroir a été monté à la main (et porté à bout de bras ! ) et se trouve être la résultante de beaucoup d’heures de travail (et accessoirement d’autant de cheveux blancs). Nous avons à cœur que cet annuaire d’un nouveau genre, autrement dit proche de nous et de nos belles régions, puisse se révéler utile pour tout à chacun. Pour nous, cela a été une aventure passionnante. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir le site que nous en avons eu à le faire ! »
L’idée est apparue comme une évidence : fournir une plateforme régionale accessible, complète, vivante et participative, référençant toutes les structures de vente directe et en circuit-court, accessible à tous et tout le temps. Gratuité pour les internautes mais également gratuité du côté du référencement des structures de vente. Si les professionnels souhaitent néanmoins détailler leurs informations, ils ont la possibilité d’accéder à une offre d’abonnement annuel à petit prix.
Un référencement complet était une priorité pour les fondateurs. Les internautes sont encouragés à participer à la vie de leur région en proposant des adresses manquantes ou en complétant des informations. De nouvelles données sont reçues tous les jours, et elles sont régulièrement actualisées. Chaque fiche est soigneusement détaillée : description de l’exploitation ou du magasin, adresses, coordonnées de contact, mails, sites web, produits proposés, labels, activités annexes, carte, etc. afin de toujours suivre l’actualité des régions.
A l’ère du numérique, le site veut mettre à portée de tous les informations des producteurs sur la vente directe et les circuits courts en France, et c’est une réussite. Ouvert en mai 2016, le nombre de visites a dépassé en décembre 2017 le million de visites des internautes et professionnels confondus.
Bio ou non ? Tel mode de culture pratiquée ou tel autre ? Les créateurs du site espèrent relayer les informations les plus fiables possibles afin que le consommateur puisse être éclairé dans son choix. Pour ce faire, ils comptent sur la coopération de tous, internautes et professionnels, afin de mettre à jour les informations existantes, en créer de nouvelles et même partager des avis sur les points de vente ! La qualité des informations tendra à s’affiner au fur et à mesure de la participation du public, sans oublier le travail de l’équipe, toujours à l’affut des bonnes adresses.
C’est une réelle motivation à contrôler la provenance et la qualité de l’alimentation qui a guidé le projet. Nous assistons aujourd’hui aux prémices de nouvelles habitudes alimentaires durables. Il fallait donc répondre à ce besoin, et même, l’encourager. Rendre accessible l’information en toute simplicité, afin de rendre service au plus grand nombre.
MYLENE, la fondatrice
Dès son plus jeune âge, elle a voulu « changer les choses ». Touche à tout, son parcours l’a conduite à lancer une maison d’édition associative pour aider les jeunes auteurs, à écrire un livre pour enfant et à être une des premières à ouvrir une entreprise de distribution de vélos électriques en France. Petite fille d’agriculteurs, elle monte parallèlement un projet de ferme pédagogique expérimentale vers une agriculture naturelle. Passionnée, parfois révoltée, Mylène est l’âme des Pages du Terroir. Sa gentillesse, sa « niak » et son grand sourire a convaincu l’équipe à l’unanimité. Son petit plus ? Prendre soin de ses collègues comme de sa famille.
PHILIPPE, l’ange-gardien
C’est en louant un terrain agricole pour créer une ferme pédagogique que Mylène rencontre Philippe. Parti de rien, Philippe est aujourd’hui un investisseur aussi inspiré qu’altruiste. Coiffeur de profession, il monte à bout de bras sa première entreprise de coiffure à domicile et réunira près de 4500 employés. Aficionados du terroir, il revendra en bourse son entreprise pour investir et rénover auberges, hôtels et restaurants dans des cadres environnementaux privilégiés (Hôtel Les Violettes ****, Ferme des Moines…). Séduit par le projet des Pages du Terroir, il se propose de prendre part à l’aventure. L’équipe le surnomme « Philippe les Bons Tuyaux » pour ses conseils et ses idées qui guident les Pages du Terroir dans la cour des grands.
CHRISTOPHE, le touche-à-tout
Boulanger, pâtissier et propriétaire de son propre restaurant, Christophe est un épicurien passionné. Son expérience professionnelle l’a amené à être exigeant dans le choix de ses produits. Son côté gourmand et gourmet l’a naturellement conduit chez les Pages du Terroir. Il s’occupe de gérer les milliers de points de vente référencés sur le site. Derrière chaque fiche professionnelle se cache une personne, une entreprise et une histoire humaine qui passionne Christophe. Son petit plus ? Il apporte chaque matin des viennoiseries à ses collègues qui ont vainement tenté de l’arrêter.
JULIE, la miss Bons Plans
Le sourire et le dynamisme de Julie donnent un sacré coup de fouet à l’équipe lors des matinées difficiles. Après avoir passé des années à travailler dans le domaine des ressources humaines, Julie a tout quitté pour ouvrir son salon de massages bien-être bio. Méticuleuse, elle choisit avec soin ses huiles bio pour fabriquer elle-même ses mélanges. Les compétences de Julie ont été précieuses pour sélectionner les fermes bio de France. Elle répond désormais aux questions des utilisateurs et anime les pages Facebook des 21 Régions du Terroir. Petit plus, elle a toujours un évènement ou un bon plan sous la main.
DAVID, le maestro de l’informatique
Lors des réunions « blabla » autour de la construction du site, David ne se laissait pas décontenancer par toutes les idées lancées dans le brouhaha général. Tranquillement, en sirotant son diabolo menthe, il observait, guettait l’information qui fait mouche, la synthétisait et amenait, avec calme, la solution qui allait faire la différence. Un peu magicien, il est capable de sortir de son chapeau des images, des cartes, des tours de magie pour fabriquer un site haut-en-couleur. Son petit plus ? Comprendre ce que l’on souhaite avant que les intéressés ne le comprennent eux-mêmes !
www.pagesduterroir.fr
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments