Rapport « Technologies clés 2015 » des 85 technologies clés dans sept secteurs économiques : une prospective et un éclairage pour des décisions d’orientation prometteuses, créatives et innovantes
La quatrième édition de l’étude « Technologies clés 2015 » a pour objectif d’identifier des segments stratégiques de notre économie et de mener une analyse des forces et faiblesses du développement de ces technologies en France. Elle est destinée aux formateurs voulant offrir des perspectives, aux chefs d’entreprises et cadres à la recherche de relais de croissance et enfin aux décideurs publics, dans leurs choix et prises de décisions pour préparer l’avenir.
Cette étude de prospective technologique « Technologies clés 2015 » présente 85 technologies clés qui trouvent leurs applications dans sept secteurs économiques. Les organismes les plus pertinents ont été associés dans chacun des domaines investigués pour faire de l’étude Technologies clés 2015 une analyse stratégique et un outil structurant.
C’est le résultat des nombreux échanges organisés avec plus de 250 spécialistes, experts, représentants du monde socioéconomique sur les enjeux qui se posent à notre société tant sur le territoire national que sur les marchés mondiaux. Elle a mobilisé, sous la supervision d’un comité stratégique présidé par Denis RANQUE, président du Cercle de l’industrie, plus de 250 experts que je tiens à remercier pour leur contribution, et a pris en compte les résultats de plusieurs travaux, comme notamment l’exercice de prospective «France 2025» conduit sous l’égide du Centre d’analyse stratégique, ou encore la stratégie nationale de recherche et d’innovation.
Chacun des secteurs décrit dans cet ouvrage s’accompagne d’une monographie permettant de préciser les éléments de contexte et les enjeux associés, les grandes tendances d’évolution et les technologies clés du secteur, la position de la France sur celles-ci. Des recommandations élaborées à l’issue des travaux menés par les différents groupes d’experts sont formulées pour proposer des pistes de réflexion.
Cette étude, menée à intervalles réguliers, est ainsi devenue une référence dans la «boîte à outils» des politiques publiques nationales en faveur de l’innovation et de la compétitivité des entreprises.
Les technologies clés sont présentées sous une forme très synthétique de description de la technologie, de ses applications, de son état de diffusion, de l’état de la concurrence et des acteurs qui lui sont associés. Enfin, ces technologies sont positionnées par rapport à un temps d’accès aux marchés, à un niveau d’attrait et aux différents enjeux qui les concernent.
Les technologies clés de l’avenir
– Secteur de l’information et de la communication : robotique, technologie réseaux sans fil, réseaux haut débit optique, objets communicants, technologie 3D, interfaces hommes-machines, calcul intensif, ingienerie de systèmes complexes et systèmes de systèmes, optoélectronique, nanoélectronique, technologie de numérisations de contenus, sécurité holistique, virtualisation et informatique en nuages, logiciels embarqués et processeurs associés, valorisation et intelligence des données, portail /collaboration et communications unifiées.
– Secteur Chimie – Matériaux – Procédés : nanomatériaux, simulation moléculaire, biotechnologies blanches, microstructuration, catalyse, dépôt de couche mince, matériaux fonctionnels / intelligents et de performance, capteurs, procédés menbranaires, fabrication rapide, élaboration de composites / assemblages multimatériaux, contrôle non destructif.
– Secteur Environnement : technologies pour la captation maîtrisée et le traitement des sédiments pollués, capteurs pour l’acquisition de données, technologies pour le dessalement de l’eau à faible charge énergétique, technologies pour le traitement de l’air, technologies pour la dépollution des sols et des sites pollués, technologies pour la gestion des ressources en eau, technologies pour le recyclage des matériaux rares et leur valorisation, technologies de tri automatique des déchets organiques, éco-conception.
Suite : Consulter l’étude Technologies clés 2015 (pdf, 22 Mo)
{jacomment on}