Dassault Systèmes, Casterman et le célèbre auteur belge, François Schuiten, lancent le site www.12-ladouce.com dédié à la 12.004, la locomotive la plus rapide des années 30 et héroïne du nouvel album de François Schuiten. La collaboration entre l’auteur et Dassault Systèmes est née d’une réflexion commune autour des enjeux de la préservation du patrimoine industriel, de sa transmission et de son expérience.
Cette collaboration artistique et industrielle s’est concrétisée autour de deux projets. Recréer une maquette numérique 3D de ce joyau industriel méconnu fabriqué dans les années 30 par la société Cockerill. Dassault Systèmes a réuni une équipe d’ingénieurs passionnés qui, à partir des quelques plans existants et de l’unique exemplaire restant, a modélisé en 3D la 12 004.
Ce livre, paru chez Casterman en avril 2012, est une fantasmagorie de l’aventure de la 12.004, la locomotive à vapeur la plus rapide de tous les temps. Fuselé comme un TGV, ce bolide franco-belge a été construit dans les années 1930. Il n’en reste qu’un seul exemplaire, propriété de la SNCB, que François Schuiten a tiré du hangar de l’oubli pour en faire le personnage central d’un album en réalité augmentée.
Ce projet industriel, réalisé en partenariat avec la société Cockerill Maintenance et Ingénierie, vise la conception d’un pop-up virtuel, grâce à la réalité augmentée pour rendre hommage à cette icône à travers un clin d’oeil poétique et technologique. Cette expérience ouvre une nouvelle dimension immersive dans la BD en plongeant le lecteur dans l’univers graphique de François Schuiten en 3D temps réel.
Concrètement, le lecteur ouvre le livre devant la web cam de son ordinateur, après avoir téléchargé un logiciel mis au point par Dassault Systèmes. En faisant bouger le livre, la locomotive se met à cracher un panache de fumée noire. Les mouvements imprimés à l’album par le lecteur commandent le fonctionnement et la vitesse de la locomotive qui sort littéralement du livre et s’élance dans l’univers dessiné par François Schuiten. Les paysages défilent et les yeux voyagent dans un monde de poésie futuriste saisissant.
« Je rêvais de remettre cette locomotive en marche. La faire sortir du livre était devenu une obsession, raconte François Schuiten. Je voulais faire partager au lecteur cette fascination pour la technologie. Dassault a travaillé à partir des images de l’album et l’expérience de la réalité augmentée permettra au lecteur de découvrir le secret caché de cette aventure. C’est une rencontre extraordinaire entre le top de la technique du début du XXe siècle et la technologie de pointe du XXIe siècle ».
Après avoir lancé plusieurs projets d’expériences et de reconstitutions 3D autour du patrimoine architectural (Kheops, Gizeh 3D, Paris à travers les âges), Dassault Systèmes inaugure, à travers ce projet, un nouvel axe fort de son programme « Passion for Innovation » dédié au patrimoine industriel. (Source : fabricationmecanique.wordpress.com – 2012)
{jacomment on}