UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins
Je rejoins
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
Pour sa 14ᵉ édition, le Forum International Bois Construction se déroulera à Paris, dans le cadre majestueux du Grand Palais, du 26 au 28 février 2025. Les acteurs du bois et des bio/géo-sourcés viendront présenter les solutions innovantes pour répondre à l’urgence climatique, dans le cadre de la Stratégie Climat 2050.
Cette édition se place sous le signe de la « Stratégie Climat 2050 », interrogeant le rôle crucial des matériaux bois et biosourcés dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone. Dans un contexte d’urgence climatique où le secteur du bâtiment représente 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France (source : ADEME), le Forum International Bois Construction s’inscrit comme LA plateforme de dialogue et d’innovation et est devenu ces dernières années LE plus grand événement de la prescription de la filière forêt, bois et biosourcée. Il invite les professionnels, les étudiants, mais aussi le grand public à découvrir les solutions concrètes et réalisations exemplaires qui illustrent la transition vers une construction plus durable et vertueuse.
À l’heure où l’actualité nous rattrape, avec un thermomètre qui affiche +1,5°C à l’échelle du réchauffement planétaire et que les catastrophes naturelles s’intensifient à l’image du cyclone Chido qui a balayé Mayotte en décembre dernier, on ne peut plus nier les conséquences de la crise climatique. Même s’il n’y a pas de retour en arrière possible, la généralisation de ces catastrophes vont provoquer d’elles-mêmes une accélération des changements. À commencer par le bâtiment, responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre, qui doit drastiquement réduire son taux d’émissions. Dix ans après les Accords de Paris et deux mois après le lancement légal de la RE2025, la 14ème édition du Forum International Bois Construction prend un tour particulier dans la « Stratégie Climat 2050 », date annoncée pour laquelle le monde devra impérativement atteindre la neutralité carbone. Et quelle meilleure vitrine qu’au sein du Grand Palais à Paris, au cœur du cluster mondial de la construction durable ? »
Nicole Valkyser-Bergmann, Fondatrice et organisatrice du Forum International Bois Construction, le congrès annuel français des acteurs de la construction bois et biosourcée
Une édition attendue
En ce début d’année 2025, Paris et la Région Ile-de-France accueillent, au sein du Grand Palais, le Forum International Bois Construction, une manifestation qui se place dans la poursuite des Accords de Paris, marquant ainsi le passage à la RE2025 et rappelant que l’objectif de la neutralité carbone devra coûte que coûte se réaliser, en un quart de siècle seulement. Pour cette édition parisienne, le monde de la construction et de l’aménagement pourra profiter de l’aura de ce monument exceptionnel, qui a si bien accueilli les épreuves d’escrime et de taekwondo lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Pour l’occasion, l’agence ArtBuild imagine, sous la verrière majestueuse et la mezzanine périphérique, une « Exposition Universelle de la Forêt, du Bois et des Bio/Géo-sourcés » qui rassemblera les très nombreuses conférences qui ont fait la renommée du Forum International Bois Construction, la Tribune des Innovations, les expositions à l’image de « La Galerie de l’architecture bois/biosourcée du XXIe siècle », les espaces VIP et de travail. De multiples installations ponctueront également ce lieu, fortement marqué par le bois, à l’image de la Larme de Midas, conçue par l’artiste-concepteur-bâtisseur Michaël Feneux.
La Larme de Midas
Symbole de la décarbonation des modèles constructifs au XXIe siècle, cette « tour Eiffel en bois » met en avant la capacité de la filière bois à innover et à prendre conscience de son rôle dans la transition écologique. Ce projet collectif et pédagogique réunit plusieurs acteurs de la filière : le bureau d’études Barthès B.E. Bois (IBC), l’association France Douglas dont certains adhérents se chargent de la fourniture et première transformation du bois, l’ICCB-Compagnons du Devoir et du Tour de France pour le montage, levage et démontage de l’ouvrage.
© Michaël Feneux – artiste-concepteur-bâtisseur
Une scénographie vertigineuse
Sur le parvis du Grand Palais, le public pourra découvrir le pavillon « Il Tempietto », lauréat de la Villa Médicis à Rome : un fanal en bois qui se détache d’un contexte monumental et minéral, conçu par Ane Architecture & Atelier Tras et réalisé par Charpente Cénomane. Deux après-midis, les mercredi 26 et vendredi 28 février, ses feux seront verts pour accueillir, dans la vaste surface d’exposition, le grand public, les étudiants et les apprentis.
Sous la nef se tiendra l’espace forêt de l’accueil, avec son ombrière végétalisée en structures réciproques de châtaignier local, signée Sinallagma. Elle jouxtera la table de plantation, symbole de l’éco-conception engagée par le Forum depuis 2021. Au bout de l’allée qui mènera au Paddock, se dressera la Larme de Midas conçue en Douglas et symbole de cette 14e édition du Forum avec ses allures de Tour Eiffel en bois. Les axes diagonaux s’ouvriront sur les deux auditoriums réutilisables (Auditorium Éphémère OSA et Pan’Auditorium), où se tiendra l’intégralité des conférences. Le parterre du Forum sera complété par des stands Belleville en feuillus français spécialement conçus pour l’édition du Grand Palais par l’ENSA Paris Belleville, avec l’École supérieure du Bois de Nantes. Ils seront meublés de tables de réemploi conçues par l’agence AAVP à partir de 1.200 portes de l’hôpital St. Vincent-de-Paul, et fabriquées par l’atelier de réinsertion, Möbius.
L’innovation au cœur de la 14ᵉ édition
La 14ᵉ édition du Forum International Bois Construction sera l’occasion de mettre en avant les innovations des fabricants et les dispositifs de financements accompagnés par l’ADEME (France Relance, France 2030, France Nation verte), sur la Tribune des Innovations. Tout est parti d’un constat : la filière bois et biosourcée innove tous les jours et à tous les échelons, de la forêt à la construction en passant par la rénovation et l’aménagement. Pour la 3ᵉ année consécutive, le Forum International Bois Construction présentera les toutes dernières innovations dans le cadre de ce lairendez-vous unique en France, valorisant les acteurs industriels qui assurent le développement de la filière bois et biosourcée. Plus d’une trentaine d’innovations seront ainsi présentées dans un format dynamique et interactif de 15 minutes. À noter que tous les pitchs de la Tribune auront lieu au niveau de l’imposante Larme de Midas, au cœur de l’espace d’exposition.
Un forum éco-conçu
Depuis sa 10ᵉ édition au Grand Palais Éphémère, le Forum réutilise les stands Belleville développés pour l’occasion, ainsi que son mobilier en matériaux recyclés. L’Auditorium Éphémère OSA, pièce majeure de l’édition parisienne de 2021, fait l’objet d’un réemploi majestueux. La démarche d’éco-conception s’applique également à la restauration, avec des menus de produits locaux issus des circuits courts. La réduction mutualisée des émissions dues à la tenue du Forum se fait par l’achat de plants destinés au reboisement d’une parcelle forestière dévastée. Depuis 2021, cinq parcelles forestières ont été replantées à hauteur de 10.000 arbres pour un investissement de 40.000€.
Conférences en direct dans le monde entier : Replay des conférences grâce à leur captation en direct et traduction simultanée français-anglais
Retrouvez les 4 dernières éditions des conférences du FBC
www.forum-boisconstruction.com
Photo d’en-tête : Wood, nouvelle génération de bureaux à Grenoble signée par l’agence ECDM © ECDM
Notifications
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11