La 18ème édition des Assises de l’économie de la mer met en lumière le rôle stratégique de l’industrie maritime pour la souveraineté nationale et européenne les 28 et 29 novembre 2023 à la Cité des congrès de Nantes.
Les Assises de l’économie de la Mer, organisées par le marin et le groupe Ouest France, en partenariat avec le Cluster Maritime Français, se tiendront les 28 et 29 novembre prochains à Nantes – Saint-Nazaire – Région Pays de la Loire, à la Cité des Congrès de Nantes. Sous le thème « La filière maritime au service de la souveraineté nationale et européenne », cet événement majeur réunira les principaux acteurs du secteur, des experts et des décideurs politiques pour débattre des enjeux cruciaux auxquels fait face l’industrie maritime dans un monde en pleine transformation.
Face aux défis géopolitiques, climatiques, économiques et sécuritaires, l’industrie maritime joue un rôle clé dans le maintien et le renforcement de la souveraineté nationale et européenne. C’est dans ce contexte que les Assises de l’économie de la Mer 2023 se pencheront sur les solutions et les stratégies à mettre en place pour préserver nos intérêts maritimes communs.
Le programme des Assises abordera un large éventail de sujets et encouragera des discussions autour des enjeux maritimes les plus actuels. Pendant deux jours, les participants assisteront à des tables rondes, des conférences, des entretiens croisés et des sessions parallèles, leur offrant ainsi une opportunité unique d’explorer les multiples facettes de la souveraineté maritime.
Les temps forts de l’événement
- Table ronde d’ouverture – Souveraineté maritime – Quelles menaces ? Des experts et des décideurs politiques échangeront sur les défis émergents qui pèsent sur la souveraineté maritime et les mesures à prendre pour y faire face.
- Renforcement de la puissance maritime française – Quelles perspectives ? Cette table ronde réunira des acteurs clés de l’industrie maritime pour discuter des opportunités de développement et de compétitivité du secteur en France et en Europe.
- Transition écologique – Les océans face à l’urgence climatique. Les participants exploreront le rôle vital que joue l’industrie maritime dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’écosystème marin.
- Sécurité maritime : lutte contre le trafic de drogue. Une table ronde dédiée à l’examen des défis sécuritaires auxquels font face les ports maritimes dans la lutte contre le trafic de drogue.
- Formation et recrutement : construire l’avenir des industries navales. Les Assises mettront également l’accent sur la nécessité de former et de recruter les talents de demain pour assurer la pérennité et la compétitivité de l’industrie.
Cette nouvelle édition promet d’être de nouveau un rendez-vous d’exception dans l’agenda maritime pour tous les acteurs du secteur souhaitant contribuer à renforcer la souveraineté nationale et européenne.
Les inscriptions sont ouvertes. Celles et ceux souhaitant participer doivent s’inscrire sur le site des Assises : https://economiedelamer.ouest-france.fr/inscriptions/
Programme complet