La première édition des « Rencontres Michel Serres – Le Savoir rend libre » aura lieu du 12 au 14 novembre 2021 à Agen, autour de la thématique « les 5 sens » en écho à l’un des livres les plus fameux de Michel Serres (1).
Ces trois jours de festival culturel seront ponctués de conférences, de rencontres, de débats, d’ateliers pour les familles et le jeune public, de lectures et d’un salon du livre.
Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences sera le parrain de l’édition et inaugurera le festival par sa conférence « Le goût du vrai ».
On comptera également la présence de Raphaël Enthoven, Béatrice Uria-Monzon et Marc Olivier Poing pour animer une discussion autour des Fables de La Fontaine et une rencontre enrichissante avec Adèle Van Reeth pour parler des « sensations de la vie ordinaire ».
Une programmation sera consacrée au jeune public, qui promet d’être aussi riche, via des ateliers philosophiques en compagnie de Brigitte Labbé et Chiara Pastorini au Musée des Beaux-Arts.
Ce festival en hommage à l’un des plus illustres des agenais, prendra place en plein cœur de la ville : Théâtre Ducourneau (théâtre à l’italienne), Église des Jacobins, Musée des Beaux-Arts, Mairie-Salle des Illustres, Centre culturel André Malraux – Salle Comencini.
L’objectif premier de cette manifestation culturelle sera d’amener tous les publics vers la philosophie et les savoirs, dans un esprit de transmission et de partage des savoirs qui était cher à Michel Serres.
En amont du festival, cette première édition viendra à la rencontre des scolaires (primaire, collège et lycée) du Lot-et-Garonne, autour d’ateliers philo.
Michel Serres
Né à Agen, le 1er septembre 1930, Michel Serres entre à l’École navale en 1949 et à l’École normale supérieure en 1952. Agrégation de philosophie en 1955. De 1956 à 1958, il sert comme officier de marine sur divers vaisseaux de la Marine nationale.
Élu à l’Académie française, le 29 mars 1990, au fauteuil d’Edgar Faure.
Mort le 1er juin 2019 à Vincennes.
(1) Les cinq sens, de Michel Serres – Editions Grasset, octobre 1985