Déjà inscrit ou abonné ?
Je me connecte

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Il vous reste 2 articles gratuits

abonnez-vous pour profiter de UP’ sans limite

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

2050 : le choc hydrique ?

1 juillet à 11 h 00 min - 12 h 30 min

Gratuit

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan organise une web conférence le 1er juillet 2025, sur le thème « 2050 : le choc hydrique ?« 

Sauf transformation radicale des usages, les tensions sur les écosystèmes aquatiques et entre les différents usages de l’eau pourraient fortement croître entre 2020 et 2050.

Dans le prolongement de récents travaux prospectifs sur la demande en eau à l’horizon 2050, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan publiera une note d’analyse intitulée « L’eau : de graves tensions sur les écosystèmes et les usages à l’horizon 2050 ». Cette web conférence sera l’occasion d’en présenter les principaux enseignements et de les mettre en débat en présence d’experts.

Sauf transformation radicale des usages, les prélèvements, et plus encore les consommations d’eau, devraient fortement croître entre 2020 et 2050. Dans leurs nouveaux travaux, les auteurs confrontent la demande future en eau aux ressources projetées en 2050. Ils identifient, à l’échelle de la France découpée en quarante bassins versants, les périodes de l’année au cours desquelles des tensions sur la ressource en eau de surface pourraient apparaître, c’est-à-dire lorsque les besoins environnementaux ou la demande humaine en eau ne sont pas satisfaits.

Quelles sont les conséquences du changement climatique sur le cycle de l’eau ? Comment les écosystèmes sont-ils affectés ? Doit-on prévoir une augmentation des tensions entre les différents usages (activités agricoles, activités industrielles, usages domestiques, etc.) ? Quels efforts de sobriété s’imposent dès lors ?

En présence notamment de :

  • Hélène Arambourou, adjointe au directeur du département Environnement au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan et coordinatrice de la note ;
  • Florence Habets, hydroclimatologue, directrice de recherche au CNRS et professeure attachée à l’ENS ;
  • Simon Porcher, professeur en sciences de gestion à l’université Paris-Panthéon-Assas et auteur de l’ouvrage La fin de l’eau ? (Fayard, 2024).

Les débats seront animés par Simon Ferrière, chef de projet au sein du département Environnement au HCSP et co-auteur de la note.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.