Pariscience, le festival international du film scientifique à Paris, organisé par l’Association Science et Télévision (AST), fête son 20e anniversaire cet automne ! Le festival scolaire ouvrira le bal du 8 au 18 octobre 2024 et le festival grand public vous accueillera du 24 au 28 octobre 2024, au Muséum national d’Histoire naturelle, à l’Institut du globe de Paris, mais également, comme chaque année désormais, en ligne : des documentaires inédits, des débats passionnants, de nouvelles compétitions, des séances spéciales, des films de fiction … bref, la programmation se renouvelle spécialement pour cette célébration exceptionnelle.
Rendez-vous incontournable des passionnés de sciences et d’images, Pariscience projette gratuitement une sélection du meilleur de la production française et internationale récente de documentaires. Offrant une sélection de films qui abordent des thématiques scientifiques variées pour satisfaire tous les goûts et toucher tous les publics, la programmation s’adresse aux scolaires, du primaire à la Terminale, à un public familial, à tous les mordus de science et d‘image et aux professionnels. Le festival affirme également son rôle de médiateur scientifique et culturel avec des projections-débats adaptées au public sourd et malentendant.
Documentaires de télévision, longs ou courts métrages, fictions, animations, films en réalité virtuelle, vidéos scientifiques du Web… Pariscience conçoit une programmation riche en formats et en écritures, tout en encourageant les projets qui font le lien entre le monde de l’audiovisuel, de la recherche et de la création.
Avec le soutien de ses partenaires, le festival permet l’émergence de nouveaux talents et la naissance de films scientifiques à travers différentes initiatives.
Témoin de l’actualité, la programmation reflète les avancées et les préoccupations de la science et de ceux qui la font. En restituant les grandes interrogations scientifiques et sociétales contemporaines, le festival invite les citoyens à s’approprier les problématiques de demain à travers des débats qui se tiennent à l’issue de chaque projection.
Cette année le festival a lieu du :
• 8 au 18 octobre pour les scolaires.
• 24 au 28 octobre pour le grand public
Des sessions professionnelles à Pariscience
Deux sessions professionnel·les sont organisées lors de la journée d’ouverture le jeudi 24 octobre 2024. Deux thématiques seront abordées pour ces 20 ans, pour tenter de nous projeter et de réfléchir ensemble à l’avenir du documentaire scientifique :
Sessions professionnelles à l’auditorium du Centre de conférences internationales du Campus Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) :
- 14h00 – 16h00 : Le film scientifique de demain sera-t-il réalisé par des IA ?
- 16h30 – 18h30 : Inventer de nouvelles façons de raconter pour transformer notre relation au vivant ?
- 19h : Projection du film d’ouverture à l’amphithéâtre Verniquet au Muséum (inscriptions fin septembre 2024)
Les nouveautés de l’édition 2024
EMPREINTE : UNE NOUVELLE COMPÉTITION
À l’occasion du vingtième anniversaire du festival, Pariscience crée une nouvelle compétition consacrée aux films traitant des enjeux climatiques et environnementaux. À travers cette sélection, nous mettrons en lumière le travail des chercheurs pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les bouleversements sans précédent que nous traversons. Nous privilégierons les films expliquant comment la crise affecte la planète et ses habitants, mais aussi ceux mettant en avant le combat des citoyens et scientifiques, qui s’emparent ensemble de ces questions pour tenter d’apporter des solutions et envisager un futur désirable.
UN LIEU D’ÉCHANGE AU CŒUR DU FESTIVAL : L’AGORA
Au sein du site du Muséum, au cœur du Jardin des Plantes, il sera désormais prévu un lieu d’accueil, de convivialité et d’échanges. Ce lieu va permettre à tous les participants de vivre l’expérience festivalière au-delà de la salle de projection. Vous y retrouverez notamment des activités à réaliser, des jeux, un bar ainsi qu’un espace livres pour continuer à s’informer.
Et d’autres surprises sont encore à venir …