L’association Graines populaires, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et la Ville de Bordeaux, et de nombreux autres organisateurs, organisent le deuxième Festival de l’écologie populaire les 21 et 22 juin, sur le thème « Ecologie, puissance publique et territoires ».
La Fondation Jean-Jaurès, en partenariat avec Graines populaires, l’Association Alternatives économiques, la Ville de Bordeaux, la Fondation de l’écologie politique, la Fondation Gabriel-Péri, l’Institut La Boétie, Le Lierre, la Fondation Charles Léopold Mayer et La Manuco, organisent le deuxième Festival de l’écologie populaire organisé les 21 et 22 juin à Bordeaux. La thématique portera cette année sur « Écologie, puissance publique et territoires ».
Le festival sur l’écologie est un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’environnement et à la durabilité. Au cours de cette conférence, les participants auront l’opportunité d’écouter des conférenciers éminents et des experts de renommée mondiale qui partageront leur expertise sur une variété de sujets liés à l’écologie.
Programme
Vendredi 21 juin
10h : accueil par Pierre Hurmic, maire de Bordeaux
10h30 – 12h : Crise du logement : utiliser le levier de l’habitat durable.
Face au manque criant de logements sur certains territoires, les enjeux de l’habitat et de l’habiter durable semblent opposer des difficultés supplémentaires. Comment loger chacun sans bétonner plus? Comment adapter l’habitat aux chocs écologiques sans faire s’envoler les prix? Et pourtant, de ces questionnements émergent des réflexions, pratiques et politiques publiques nouvelles. Ensemble, elles interrogent et contestent des décennies d’aménagement, la très inégale répartition de la propriété foncière, la prise en compte des parcours de vie, et même les imaginaires qui encore aujourd’hui sont sans cesse mobilisés.
Modératrice : Louise Gaxie, Directrice de la fondation Gabriel Péri
- Philippe Bihouix, directeur général du groupe AREP, agence d’architecture pluridisciplinaire
- Hélène Denise, chargée du plaidoyer à la Fondation Abbé Pierre
- Pierre Hurmic, maire de Bordeaux
- Lily Munson, secrétaire générale de Villes Vivantes
14h-15h30 : Planification écologique et démocratique : quelles échelles et moyens de mise en oeuvre.
Les enjeux de transition écologique impliquent de transformer en profondeur les politiques publiques mais aussi de repenser l’action de l’Etat dans ses rapports au marché. Le caractère systémique des transformations attendues, dans un contexte d’urgence à agir, nécessite d’inventer des modes d’intervention qui articulent la planification avec la coopération territoriale, et une reprise en main démocratique. Avec la question de la planification écologique, c’est donc aussi celle du rôle clé de la puissance publique à toutes ses échelles, et des services publics dans ses multiples dimensions, qui est posée. Comment envisager et concrétiser cette planification, dans la perspective d’un nouveau contrat écologique, démocratique et social ?
Modérateur : Antoine de Ravignan
- Anne Bringault, directrice des programmes du Réseau Action Climat
- Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de Gironde
- Frédéric Glanois, secrétaire général adjoint à la Planification écologique
- Claire Lejeune, chercheuse à Sciences Po et philosophe
- Raphaël Yven, président du Lierre
16h-18h : Projection – débat du film Les doléances, d’Hélène Desplanques
En lien avec la présentation de la convention citoyenne lancée récemment par la ville de Bordeaux.
Animation : Florence Guery, Le Lierre.
Samedi 22 juin
10h30-12h : Espaces publiques, mobilités, inégalités : la métropolisation en question.
L’évolution de la réalité urbaine vers la constitution de métropoles est devenue un fait social majeur. Jouant un rôle de plus en plus important dans la structuration de l’espace, la métropolisation porte des enjeux autour de la capacité des sociétés à maîtriser l’extension du processus urbain dans une perspective de progrès humain, d’équilibre entre les différents territoires, de soutenabilité écologique et de mise en œuvre des principes démocratiques. Appréhendée actuellement comme un moteur de croissance soumis aux logiques de compétitivité et de concurrence, la métropolisation conduit à la concentration des richesses, à l’aggravation des inégalités – si ce n’est des ségrégations – sociales et territoriales et à la relégation des milieux populaires en dehors des centres urbains.
Comment inverser la tendance et favoriser une métropolisation solidaire répondant aux défis écologiques et aux aspirations à l’égalité? Quelle logique alternative à celle de la métropolisation peut-elle être concrétisée ? Comment rapprocher les lieux de vie, les lieux de travail et les lieux de loisir ?
Modérateur : Alexandre Minet, Directeur du secteur relations internationales de la Fondation Jean Jaurès.
- Cynthia Ghorra-Gobin, géographe, directrice de recherche au CNRS
- Corinne Luxembourg, professeure des universités en géographie et aménagement, Université Sorbonne Paris Nord
- Claude Mellier, Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des infrastructures et des mobilités
- Gilles Pinson, professeur de Sciences politiques à Sciences Po Bordeaux
14h-15h30 : Comment les classes populaires réinventent l’écologie ?
Le lien inextricable entre bifurcation écologique et justice sociale pousse au constat suivant : l’écologie n’est pas quelque chose qui doit être « apporté » aux classes populaires, ou dont il faudrait donc les convaincre, elle doit bien plutôt se construire à partir d’elles. Ainsi les modalités de la bifurcation pourraient se constituer à partir des réalités et imaginaires propres aux groupes sociaux et lieux de vie qui sont en première ligne des conséquences de la crise écologique, tout en en étant les moins responsables. Des ruralités aux quartiers populaires, la question de l’invention populaire de l’écologie rejoint donc très directement l’enjeu démocratique: c’est précisément parce que les transformations à réaliser ne sont ni seulement techniques ou technocratiques, mais qu’elles sont profondément politiques et ont des implications redistributives profondes, qu’elles doivent s’inscrire dans un mouvement populaire.
Comment donc s’élaborent aujourd’hui ces écologies populaires? Comment peuvent-elles se concrétiser et se traduire en politiques publiques ?
Modérateur : Kévin Puisieux, Directeur de la Fondation pour l’Ecologie Politique.
- Magali Della Sudda, politiste et socio-historienne Centre Emile Durkheim
- Sylvie Ferrari, professeure en économie écologique à l’Université de Bordeaux
- Loïc Prud’homme, Député, La France Insoumise
- Erwan Ruty, co-fondateur du MediaLab93
- Makan Rafadjou, architecte et urbaniste
16h- 18h : Projection – Débat : « L’usine, le bon, la brute et le truand » de Marianne Mère-Lafitte
Participez à une projection-débat sur la Chapelle-Darblay, avec la présence de Philippe Martinez, ancien secrétaire général de la CGT.
Animation : Timothée Duverger, Président de l’Association des lecteurs d’Alternatives Economiques
Inscriptions