Mercredi 4 octobre 2023 à l’Académie du Climat, la Chaire Agricultures Urbaines célèbrera cinq années d’avancées autour des agricultures urbaines via son expertise notamment de recherche et recherche action et son modèle partenarial innovant.
La Chaire Agricultures Urbaines, portée par la Fondation AgroParisTech, célèbre ses cinq ans. Dans un contexte d’urbanisation croissante, cet événement sera l’occasion d’appréhender les enjeux des agricultures urbaines au service de la résilience des villes et de rencontrer des acteurs qui mettent, en complémentarité, toutes leurs compétences au service de cette thématique hybride.
L’agriculture urbaine au service de la résilience des villes
D’ici 2050, 68% de la population sera urbaine selon les Nations Unies (UN 2018), soit une augmentation de 13% par rapport à aujourd’hui. Cette urbanisation croissante pose de nouveaux défis aux villes du monde entier, notamment en termes d’adaptation au changement climatique ou encore de sécurité alimentaire pour les publics vulnérables comme l’a révélé la récente crise sanitaire. Dans ce contexte, les agricultures urbaines jouent un rôle majeur de par la diversité des fonctions qu’elles assurent tant sur le plan socio-économique (insertion, sensibilisation, création d’une économie circulaire…) qu’environnemental (réduction des îlots de chaleur urbains, apports de biodiversité…).
Mais leur récent essor et la diversité des formes qu’elles prennent posent de nombreux questionnements : quels services rendus ? Quelles formes d’intérêts pour demain ? C’est la mission que s’est donnée la Chaire Agricultures Urbaines depuis sa création : accompagner le développement de l’agriculture urbaine au service de la résilience des villes. Une expertise de recherche en lien direct avec les acteurs de la ville/le terrain
La Chaire Agricultures Urbaines articule ses activités de recherche, recherche action, de formation des collectivités et d’animation de réseau autour de trois axes :
- la promotion d’une alimentation de qualité pour toutes et tous ;
- l’évaluation des services socio-économiques ;
- l’analyse des rôles environnementaux ;
avec en filigrane la volonté de produire des outils d’accompagnement et de diffuser les connaissances au plus grand nombre : institutions, porteurs de projets, et toute personne curieuse d’en apprendre plus sur toutes les dimensions de l’agriculture urbaine.
En cinq ans, la Chaire a :
- mené plus de 30 travaux de recherche (thèses, post-doctorats, stages, projets ingénieurs…),
- formé plus de 150 personnes aux enjeux de l’agriculture urbaine,
- rassemblé pas moins de 80 acteurs engagés dans la lutte contre la précarité alimentaire,
- organisé ou co-organisé une dizaine d’événements pour diffuser les connaissances et sensibiliser sur ce sujet et ses enjeux.
Quelques exemples de travaux clés :
Une démarche partenariale de co-construction
Via un format de coopération original qu’est la chaire partenariale de mécénat portée par la Fondation AgroParisTech, la Chaire Agricultures Urbaines réunit des acteurs complémentaires autour d’un établissement public d’enseignement supérieur de renom (AgroParisTech, 3e au niveau européen en Agricultural Sciences – Shanghai Ranking’s Global of Academic Subjects 2022) afin de co-construire et d’innover sur une thématique montante. Elle réunit aujourd’hui la Fondation Carrefour, la Métropole du Grand Paris, La Ville de Paris, le groupe Groupama, la Fondation des solidarités urbaines, le Gret ONG et le Lab3S. Elle est un facteur de visibilité vis-à-vis de l’extérieur, permet de créer des cadres de coopération efficaces entre le milieu académique et le milieu professionnel sur un temps suffisamment long (cinq ans) en mobilisant des moyens conséquents pour financer l’enseignement, la recherche, la formation/animation. Grâce à ses partenaires mécènes, la Chaire s’engage à répondre, avec rigueur scientifique, aux enjeux fixés ensemble chaque année et plus globalement sur l’ensemble de la période.
Une célébration résolument tournée vers l’avenir
Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de cinq années de collaboration entre partenaires résolument engagés pour des agricultures urbaines résilientes et adaptées à nos territoires en constante évolution. La Chaire et ses partenaires vous convient à leur événement de célébration du 4 octobre 2023, construit autour de tables rondes, de présentations et de ‘pitchs projets’ autour de thèmes aussi variés que l’accessibilité alimentaire à tous les publics y compris ceux en situation de précarité alimentaire, la logistique des fermes urbaines, la biodiversité en milieu urbain, la gestion de la pollution… Une façon de célébrer cinq années d’avancées autour des agricultures urbaines et de percevoir ensemble les enjeux de demain.
Programme complet