Une matinée d’échanges de bonnes pratiques et de réflexions autour de l’hydrogène en Ville est organisée le mardi 22 mars à la Mairie d’Issy-les-Moulineaux (92).
La France a pour objectif de devenir un leader de l’hydrogène renouvelable ou bas-carbone avec l’ambition de décarboner massivement son économie et retrouver une souveraineté technologique et énergétique. Aujourd’hui très marginaux, les usages énergétiques de l’hydrogène sont souvent présentés comme vertueux du fait de sa relative bonne capacité à être stocké et de l’absence d’émissions de gaz à effet de serre lors de son utilisation. Mais qu’en est-il réellement ? Comment les collectivités locales abordent-elles ce nouveau défi énergétique ? Comment répondre aux questions posées sur la sécurité ou le réel impact environnemental de l’hydrogène ? Quelles sont les perspectives à court et moyen terme, dans les domaines des transports et de l’habitat ?
Cette matinée d’échanges de bonnes pratiques et de réflexions autour de l’hydrogène en Ville, organisée en partenariat avec l’Ambassade du Royaume-Uni en France, tentera d’apporter des réponses à ces questions.
Elle se tiendra en présence de représentants du projet européen FCCP (Fuel Cell Cargo Pedelecs) co-financé par Interreg North West Europe, et de la ville d’Aberdeen, probablement la plus avancée en Europe sur ce sujet.
Programme :
- 09:00 Accueil Café
- 09:30 Comment l’hydrogène peut-il contribuer à la transition climatique ?
- 10:15 Comment l’hydrogène peut-il accélérer la décarbonation de la mobilité ?
- 11:15 Comment déployer l’hydrogène pour l’habitat ?
- 12:15 Conclusion des travaux par André SANTINI, Ancien Ministre, Maire d’Issy-les-Moulineaux et vice-Président de la Métropole du Grand Paris.
Traduction simultanée Anglais/Français
Programme complet et inscriptions