Le Pavillon de l’Arsenal organise le jeudi 16 mars une table ronde sur le thème « Les écoles buissonnières » avec le Collectif ETC, Bellastock, Reprise de savoirs « l’ENSCI fait le mur », École Zéro, et G.R.A.P.E, dans le cadre du cycle de conférences An Architecture School Of Commons.
Parfois dans l’école, dans l’entre-deux ou prônant sa désertion, de nouvelles pédagogies alternatives voient le jour et cherchent toutes à répondre aux crises écologiques et sociales. Ces nouvelles formes d’écoles buissonnières politisent des enseignements et replacent les futurs métiers d’architectes là où ils devraient être : d’utilité publique. Suite à une première rencontre à Grenoble en décembre 2022 qui a fait le point sur les initiatives au sein des écoles d’architecture, certains membres de l’École zéro, GRAPE, Reprises de savoirs et l’ENSCI fait le mur partageront avec les collectifs Bellastock et Collectif Etc leurs actions et luttes en cours.
Ces quatre groupes issus de formation en architecture et design expérimentent aujourd’hui différentes manières de faire école collectivement.
An Architecture School Of Commons
ASOC (an Architecture School Of Commons) s’intéresse à créer des passerelles entre des écoles d’architecture, des projets de lieux collectifs portés par des communautés locales, et une génération de jeunes professionnels organisés en collectifs d’architectes, et expérimente des méthodes de pédagogies formelles, informelles et non formelles. Ce partenariat de coopération pour enseignement supérieur, agit sur trois terrains d’expérimentation en Europe (France, Italie, Grèce). Il se matérialise sous la forme de workshops intensifs d’apprentissage par la pratique, impliquant tous les partenaires et produisant des changements concrets.
Inscriptions