Les professionnels de la mode et du textile se réuniront les 15 et 16 octobre pour la 8ᵉ édition de Biarritz Good Fashion. Comment concilier transition écologique et performance économique ? C’est dans cet esprit que se tiendra Biarritz Good Fashion 2025. Plus qu’un événement, ce rendez-vous sera un moment de lucidité pour échanger sur les dilemmes et les difficultés rencontrés, les freins à lever et les solutions à déployer.
Les enjeux adressés : comment créer une filière de recyclage textile française compétitive ? Comment transformer les contraintes réglementaires en matière de transparence (affichage environnemental, CSR…) en levier de performance économique grâce à la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement ? Comment développer des modèles industriels viables pour la réparation et le réemploi ?
Organisé par la Chaire BALI en collaboration avec Paris Good Fashion, cet événement gratuit et ouvert sur inscription réunira à l’ESTIA plus de 200 acteurs du secteur : marques, industriels, start-up et chercheurs autour des membres de la chaire : Groupe Eram, Décathlon CETIA, Gebetex, E-scm, Petit Bateau et ESMOD.
L’événement sera l’occasion pour les acteurs de la filière de construire ensemble une feuille de route qui adresse ces trois défis à l’horizon 2030. Le plan d’actions sera déployé par la Chaire BALI, qui ouvre désormais les portes de ses groupes de travail à tous les acteurs souhaitant agir concrètement pour développer les nouveaux standards de l’industrie textile française.
« Face à la crise économique que connait le secteur, Biarritz Good Fashion sera cette année un moment de passage à l’action collective pour maintenir le cap des engagements environnementaux et pour en faire non pas un coût mais un moteur de croissance durable. Il s’agit de bâtir ensemble ce qu’aucun acteur ne pourra réaliser seul : un plan d’actions qui rende possible une industrie à la fois vertueuse ET compétitive. Nous invitons le plus grand nombre à nous rejoindre dans ce moment charnière », déclare Valentina Nardi, Responsable de la Chaire BALI et organisatrice de Biarritz Good Fashion.
PROGRAMME BIARRITZ GOOD FASHION 2025
Mercredi 15 octobre – Ateliers et ouverture
16h – 18h –Workshop Traçabilité : Vers une simplification des données réglementaires dans la mode ? Nous vous présenterons une synthèse des exigences réglementaires françaises et européennes en matière de traçabilité dans la mode, ainsi que notre outil d’auto-évaluation : la Matrice des Exigences Règlementaires (MER). Cet atelier sera aussi l’occasion de discuter ensemble d’une simplification possible de ces exigences pour une meilleure cohérence et fiabilité des données attendues.
16h – 18h – Workshop Éco-conception : Comment développer les nouveaux business modèles grâce à l’éco conception ? Ce workshop a pour objectif d’identifier les facteurs limitants (techniques, financiers, organisationnels et psychologiques) des nouveaux modèles d’affaires permettant d’allonger la durée de vie des textiles et chaussures : entretien, réparation, reconditionnement, location, 2nde main, recyclage, CSR. Nous vous proposons de co-construire des solutions concrètes pour surmonter ces obstacles et accélérer la transition vers une économie plus durable.
15h30 – 17h30 (au CETIA, Hendaye) – Workshop tri du futur : quelle organisation pour la chaine de valeur de recyclage des TLC ? Metteurs en marché, collecteurs-trieurs et recycleurs travailleront sur les scenarios d’organisation de la filière en vue de définir un plan d’action pour le déploiement d’une filière industrielle de recyclage. L’atelier animé par le cabinet (RE)SET s’inscrit dans les travaux coordonnées par Paris Good Fashion dans le cadre de la task force à la demande du DEFI.
18h15 – Keynote d’ouverture par Paul Kerssens, COO et co-fondateur de United Repair Centre, sur le déploiement industriel des solutions de réparation et de réemploi.
19h– Cocktail d’ouverture
Jeudi 16 octobre – Quelle feuille de route pour une mode circulaire d’ici à 2030 ?
9h15 – Introduction de la journée par la Chaire BALI par Valentina Nardi
10h30 – 11h30 – Table ronde 1 : « Maîtriser la donnée : comment en assurer la fiabilité pour en faire un levier de performance et de résilience ? Animatrice : Pantxika Ospital, Experte circularité textile, Chaire BALI. Intervenants : Patrick Bourg (Directeur des opérations, Belharra), Manuela Granville (Responsable de l’offre durable, GEMO), Marc Sabardeil (Associé fondateur, 3D-TEX)
11h30 – 12h15 – Pitchs d’innovations : start-ups, projets et initiatives émergentes au service de la circularité textile. Anthony Pitra, Co-fondateur & Responsable Développement – Coltin, Valérie Sébillaud, dirigeante de SPMO – EPI Durable, Andrea Herget, Co-fondatrice et COO – FINDS
12h15 – 14h Déjeuner networking
14h – 15h Table ronde 2 : Comment déployer une approche industrielle de la réparation et du réemploi ? Animateur : Gauthier Bedek, Responsable R&I, Groupe ERAM. Intervenants suggérés : Jean-Olivier Michaux (Directeur général de La Manufacture 49 et Sessile, Groupe Eram), Pauline Jaillant (GM France & Europe du sud, Save Your Wardrobe), Damien Saumureau (Leader Circularité, Decathlon)
15h – 16h Table ronde 3 : Vers une filière de recyclage industriel, quel plan d’action pour 2030 ? Animateur : Chloé Salmon-Legagneur, Directrice, CETIA, Paul-Antoine Bourgeois (Co-gérant, Gebetex), Frank Gana (CEO et co-fondateur, Reset), Frédéric Silvert (Directeur général, CETI), Eric Boel (Président, Nouvelles Fibres Textiles)
16h – 17h – Clôture : Le mot des membres de la Chaire BALI. Synthèse de la journée et proposition d’une feuille de route pour la mode circulaire d’ici 2030. Chloé Salmon-Legagneur (Directrice, CETIA), Paul-Antoine Bourgeois (Co-gérant, Gebetex), Isabelle Desfontaines (Directrice Développement Durable, Groupe ERAM), Patrick Bourg (Directeur des opérations, Belharra), Damien Saumureau (Leader Circularité, Decathlon), Jérémy Legardeur (Directeur scientifique, Chaire BALI), et ESMOD.
17h : Cocktail de clôture
Vendredi 17 octobre : Visite du CETIA, Hendaye. Sur inscription uniquement.
Inscription