A l’occasion de la sortie de leur numéro spécial « Réalités industrielles – Biothérapies et bioproductions » de novembre 2023, les Annales des Mines organisent une table ronde le Lundi 22 janvier 2024, en présentiel à Bercy ou distanciel.
Le développement de nouvelles biothérapies est crucial pour la médecine de précision personnalisée, mais il représente également un défi économique majeur. La France a pris conscience de l’importance de cette filière et a déjà investi dans des programmes de soutien à l’innovation et à la production de biomédicaments.
Le gouvernement a lancé une stratégie d’accélération en 2022 avec un budget de 800 millions d’euros pour faire de la France le leader européen en bioproduction. Les principaux axes de cette stratégie incluent l’assurance d’un flux continu d’innovations de la recherche académique, la simplification de l’accès au marché pour les thérapies innovantes, le développement de l’outil industriel et le renforcement de la structuration de la filière.
Le succès de cette stratégie nécessite de doubler le nombre d’emplois du secteur, de faire émerger de nouvelles entreprises biotechnologiques et de produire au moins 15 nouveaux biomédicaments d’ici 2030.
« L’arrivée des biothérapies, c’est-à-dire de médicaments dont les principes actifs sont produits à partir du vivant et issus des recherches les plus fondamentales en biotechnologies, constitue une véritable révolution pour la filière des industries de santé et une opportunité pour la France. Notre objectif est de développer un écosystème fécond, fondé sur des instituts de recherche fondamentale de niveau mondial, un tissu riche de biotechs, notamment dans le cadre de la French Care, et des laboratoires pharmaceutiques de premier ordre qui produisent en France. À l’initiative du président de la République, nous déployons depuis deux ans le programme France 2030 en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la ré-industrialisation de la France dans des secteurs stratégiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre stratégie scientifique nationale pour les « biothérapies et bio production de thérapies innovantes ».
Son ambition est de faire de la France le premier pays européen pour le développement et la production de nouveaux biomédicaments. Pour y parvenir, nous rapprochons la recherche fondamentale et la recherche technologique, par exemple à travers le programme de recherche en biothérapies et bio production de thérapies innovantes (PEPR BBTI), qui constitue l’un des trois axes prioritaires de la stratégie du plan Innovation Santé 2030. Nous favorisons également la création d’entreprises et le transfert des innovations réalisées dans l’enseignement supérieur et la recherche via des concours d’innovation financés par l’État. Nous veillons à sécuriser les approvisionnements, en encourageant la production de ces nouvelles molécules en France et en Europe.
En créant les conditions pour que la recherche et l’innovation françaises jouent un rôle primordial dans ce domaine, le Gouvernement s’assure notamment que ces nouvelles thérapies soient disponibles pour nos concitoyens qui en ont besoin et leurs professionnels de santé. Chacun doit disposer des toutes dernières technologies en matière médicale.
Enfin, nous sommes particulièrement attentifs aux questions éthiques. À cet égard, le Conseil national d’éthique joue un rôle primordial de vigie indépendante pour le Gouvernement.
Je me félicite que les Annales des Mines, une des plus anciennes revues économiques du monde, consacrent ce numéro aux biothérapies et bio productions. Il dresse un large panorama du domaine, de la recherche fondamentale à la production en passant par les enjeux de financement, d’évaluation, de tarification. Je remercie l’ensemble des autrices et auteurs des articles et vous souhaite une lecture enrichissante. »
Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Cette table ronde sera animée par Bernard CELLI, vice-président du Comité économique des produits de santé (CEPS) et Jean-Marc GROGNET, conseiller auprès du directeur scientifique de la recherche fondamentale du CEA, avec comme intervenants :
- Anne JOUVENCEAU, Coordinatrice de la stratégie d’accélération Biothérapies et bioproduction en thérapies innovantes de l’Agence de l’innovation en Santé (AIS)
- Franck LETHIMONNIER, Directeur des technologies de santé, Inserm
- Nathalie MANAUD, Directrice Innovation Leem
- Fabienne BARTOLI, IGAS, ex directrice générale de la Haute Autorité de Santé (HAS)
- Philippe BOUYOUX, Président du Comité économique des produits de santé (CEPS)
- Pr Alain FISHER, Collège de France et Unité d’immunologie, hématologie et rhumatologie pédiatrique de l’Hôpital Necker Enfants malades de l’AP-HP – Institut Imagine.
Pour assister en présentiel :
La table ronde se déroulera en salle 5065R du bâtiment Necker. L’accès se fera par l’entrée principale du ministère située au 139 rue de Bercy, puis pour accéder au bât. Necker il faudra emprunter la passerelle du 6ème étage du bât. Colbert. À la sortie de la passerelle, prenez à gauche en direction du CGE et descendez d’un étage pour vous rendre en salle 5065R.
L’inscription est obligatoire pour assister sur site ou en distanciel à cette table ronde.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 19 janvier – 17 heures pour le présentiel. Passé ce délai il n’y aura pas de garantie d’accès au site.
Pour assister en distanciel sur Webex