Dans le cadre de son exposition À Vélo, Paris Métropole 1818-2030, le Pavillon de l’Arsenal et le Cinéma Majestic de Bastille poursuivent leur partenariat avec une nouvelle édition de ciné-conférence le mardi 25 juin, en présentant au cinéma Majestic-Bastille trois courts métrages et une rencontre.
Si aujourd’hui le vélo est un des modes de déplacement majoritaires pour les parisiens et représente la vision d’un urbanisme accessible et apaisé, son usage a aussi une dimension professionnelle importante. Des enjeux sociaux et politiques forts découlent de l’usage du vélo comme outils de travail. Outil historique indispensable à certaines professions, le vélo devient aussi le symbole de polémiques liées à la précarisation ou l’ubérisation de certains métiers.
Avec la projection de trois courts métrages – L’école des facteurs de Jacques Tati, On ira à Neuilly Inch’Allah de Mehdi Ahoudig et Anna Salzberg, Charbon de David Arslanian – cette soirée sera l’occasion de revenir sur les conditions sociales des travailleurs à vélo afin d’interroger les enjeux d’inclusion soulevés par les aménagements cyclables dans le Grand Paris.
PROGRAMME
20h – Projection de 3 courts métrages
L’école des facteurs, de Jacques Tati (15 mn)
On ira à Neuilly Inch’Allah, de Mehdi Ahoudig et Anna Salzberg (20 mn)
Charbon, de David Arslanian ( 21 mn)
21h – Rencontre avec :
- Mehdi Ahoudig, réalisateur de On ira à Neuilly Inch’Allah
- Iana Vicq, architecte associée chez Augure Studio et porteuse du projet FAIRE : Visibles invisibles
- Clément Dusong, Docteur en aménagement de l’espace et urbanisme de l’Université Paris-Est.
Gratuit sur réservation
Manifestation organisée avec le Cinéma Majestic Bastille dans le cadre de l’exposition « À Vélo, Paris Métropole 1818-2030 » en partenariat avec La Métropole du Grand Paris.
Exposition sous la direction de Clément Dusong, Docteur en aménagement de l’espace et urbanisme de l’Université Paris-Est.