L’Académie du climat organise, en collaboration avec les Alliés du compte carbone, un colloque / Conférence-débat le jeudi 27 avril, sur le thème « Le défi climatique ».
Défier le chaos climatique, notre défi à chacun et à tous, les réponses sont là avec le registre carbone et son allocation en bonne gouvernance. C’est le colloque du défi climatique, car ce qui manque à nos contemporains pour stopper le réchauffement climatique, c’est se lancer un défi.
Défier la fatalité. Se donner tous ensemble les moyens d’aborder la question en adultes pour que soient garantis nos efforts, pour que tous les acteurs soient concernés, pour qu’on y intègre les calculs, les lois et les règles du jeu.
C’est ce que rassemble le grand colloque du 27 avril avec notre guide en gouvernance qu’est Pierre Calame qui présentera son nouveau livre « Petit traité de gouvernance », avec aussi…
la porte-parole de Notre affaire à tous, Justine Ripoll, qui s’attache à faire respecter les lois et acquis démocratiques jusqu’à attaquer l’État pour son inaction climatique comme ce fut le cas avec l’Affaire du Siècle qui a rassemblé 2 millions de signatures.
Avec HelloCarbo Mathilde Aubry qui explique comment aider les particuliers à suivre leur empreinte climatique.
Avec Toovalu Marie Gaborit qui nous explique comment les entreprises peuvent, grâce à la comptabilité analytique, affiner les contenus carbone jusqu’à être en mesure d’étiqueter les produits comme stipulé dans le mécanisme du compte carbone. L’ensemble de ces échanges renforce le mécanisme du compte carbone en posant les questions de quelle gouvernance, de quelles lois, de quelle maîtrise technique.
Au-delà des débats constructifs, le colloque vise à créer des mouvements locaux, quartiers ou communes, pour poser les bases de la future organisation qui aura divisé par cinq l’empreinte climatique de la France avant 2050.
Inscription recommandée : contact@comptecarbone.cc OU https://comptecarbone.cc/allies
Cet événement est organisé par Les alliés du compte carbone qui poussent à l’avènement d’un mécanisme national pour diviser par cinq les gaz à effet de serre en 30 ans, par dotation annuelle de carbone à tous les citoyens de France, puis d’Europe et du monde.