Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque International – Symbioses, perspectives transdisciplinaires

8 juin 2023 - 9 juin 2023

Gratuit

Dans le cadre de la plateforme épistémologie et éthique SOCA du projet ANR MetaGenoPolis (INRAE-INSERM- UCLy) sur la recherche sur le microbiote intestinal, l’UCLy organise un colloque international « SYMBIOSES, perspectives transdisciplinaires », les 8 et 9 juin 2023 à Lyon.

Le projet ANR MetaGenoPolis a été initié en 2011 puis renouvelé en 2020 et peu à peu, l’étude de la notion interdisciplinaire de symbiose s’est imposée comme sujet de réflexion sur l’identité biologique, son devenir au sein de la relation symbiotique avec un milieu associé (biotique, abiotique, social) et  sur la nature et la diversité des relations symbiotiques.

Avec pour méthode la transdisciplinarité, l’idée est donc de réfléchir en traversant différentes disciplines, aux définitions des symbioses dans le vivant et à leurs dimensions heuristique, symbolique voire métaphorique et à la nature et la temporalité des relations symbiotiques entre vivants, y compris avec nos microbes.

Recouvrant un sens très différent de celui d’aujourd’hui, le mot symbiose a été utilisé dans des contextes politiques durant l’Antiquité grecque puis en histoire naturelle dès le XVIe siècle pour décrire le fait que des espèces pouvaient s’accorder et qu’il existait plusieurs formes de partenariats. Mais c’est à partir de la découverte du lichen – association d’un champignon et d’une algue créant une forme de vie inédite – par Anton de Bary et Albert Franck à la fin du XIXe siècle, que la symbiose devient un mot scientifique et va englober plusieurs formes de vivre ensemble durables entre espèces différentes. En ce qui concerne la relation symbiotique s’établissant entre l’humain et les microbes qui peuplent les interfaces entre le corps et l’extérieur (bouche, tube digestif, peau…), il faut attendre les outils de séquençage très performants de la fin du XXe siècle pour détecter, avec une fiabilité suffisante, une grande partie de ces partenaires de vie. La révélation de la diversité génétique de ces êtres infimes, en lien avec la diversité des espèces identifiées, ouvre dès lors des champs nouveaux dans un grand nombre de disciplines, comme par exemple l’écologie et la médecine.

Ces différentes approches de la symbiose montrent que la notion s’est complexifiée et qu’elle est devenue un objet de recherche dans des disciplines différentes. Que véhicule le terme symbiose sur les plans conceptuel, explicatif, heuristique ou encore créatif ? Si l’on considère d’un côté, les partenaires de la relation symbiotique et le type de relations qu’ils entretiennent et, de l’autre, l’usage qui est fait du mot symbiose, on peut poser qu’il existe non pas une notion de symbiose, mais des symbioses entre vivants ou parties de vivant et peut-être par extension métaphorique, des symbioses entre vivants et non vivants.

Pour comprendre la longévité de la notion de symbiose, utilisée de la politique à la biologie, de l’architecture à l’astronomie, de la microbiologie à l’économie, nous proposons d’entendre les analyses de chercheurs qui, à partir du discours sur la symbiose déjà existant ou en devenir dans leur discipline, vont circuler entre les disciplines afin d’en découvrir les nouveaux usages et d’analyser les analogies, les extensions, les métaphores ou au contraire, les usages éventuellement inadéquats. Les intervenants venant d’un champ disciplinaire très large (Biologie, Sciences humaines et sociales, Agronomie, Histoire, Linguistique, Médecine, Philosophie) discuteront autour de trois axes principaux :

Axe 1 : L’identité et le devenir des partenaires de la symbiose. Quelle est l’origine et quelles sont les évolutions de la notion de symbiose? Quels sont les changements engendrés pour les partenaires ?

Axe 2 : La caractérisation des relations symbiotiques. Quel type de relation peut être considérée comme symbiotique selon la discipline concernée ? Peut-on trouver des analogies entre les relations symbiotiques dans des disciplines différentes ?

Axe 3 : Les perspectives transdisciplinaires de l’usage de la symbiose. Pourquoi cette longévité de la notion de symbiose ; en quoi peut-elle nous aider à progresser sur le sujet de la relation entre l’humanité et les autres vivants ou communautés de vivants ?

Programme complet

Lieu

Ucly
10 Place des Archives
Lyon, 69002 France
+ Google Map
Site :
https://www.ucly.fr/

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print