Et si la véritable force d’un projet urbain n’était pas sa performance, mais sa capacité à répondre à l’imprévu ? La plateforme Leonard et le think-tank La Fabrique de la Cité organisent un événement inédit le mercredi 24 septembre autour des enjeux de résilience urbaine.
Dans la nature, les organismes les plus durables ne sont pas les plus performants, mais ceux qui savent s’adapter. Aujourd’hui, des pluies un peu plus fortes paralysent des quartiers entiers ; des bâtiments flambant neufs restent vides, faute d’usages adaptés ; des places publiques, pensées pour durer, se figent dès que les modes de vie changent… Pour construire des villes robustes, selon le chercheur en biomimétisme Olivier Hamant, il faudrait donc accepter une part de sous-optimalité afin de préserver des marges de manœuvre face à l’incertitude.
Plutôt que de tout optimiser pour l’efficacité immédiate, il s’agit de laisser des espaces, des usages et des ressources disponibles pour l’imprévu. Cette approche permet de maintenir des possibles ouverts et de rendre la ville vivante et résiliente sur le long terme.
À l’heure où le changement climatique s’accélère, toutes les villes cherchent à s’adapter, mais certaines solutions, mal pensées ou mal mises en œuvre, aggravent parfois les vulnérabilités qu’elles prétendent résoudre.,
Porté par La Fabrique de la Cité et Leonard, cet événement proposera de partir de projets issus de différentes géographies et qui résonnent avec cette approche de la robustesse pour comprendre comment faire progresser la résilience urbaine. Il sera également l’occasion de présenter les résultats d’un voyage d’étude mené par La Fabrique de la Cité et Leonard au printemps 2025, en marge de la Biennale d’architecture de Venise, autour des vulnérabilités de ce territoire lagunaire.
Avec la participation de :
- Olivier Hamant, directeur de recherche INRAE au laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes, ENS de Lyon
- Grégory Quenet, historien de l’environnement, professeur des universités à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay)
- Éric Daniel-Lacombe, architecte, fondateur de l’agence EDL, cocommissaire du Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2025 avec Dominique Jakob, Brendan MacFarlane et Martin Duplantier
- Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya
💻 Accessible à distance et en direct
👉 Inscription via ce lien